Choisir son lieu de réception

Le plus tôt possible

Après avoir réfléchi à votre budget et élaboré un retro-planning adapté, vient la recherche de votre lieu de réception. Choisir son lieu de réception est une étape tout aussi importante que longue, effectivement il faut envoyer plusieurs dizaines de demandes de devis, trier les réponses puis visiter les lieux que vous avez choisis.

Avant d’envoyer vos demandes de devis, il faut que vous sachiez quelques informations qui vous aideront dans votre recherche : 

Tout d’abord la région qui vous intéresse. Proche de votre mairie, votre région d’origine, votre région de cœur…

Il faudra ensuite que vous choisissiez le type de lieu. Vous avez le choix entre un château, une ferme, un domaine, une salle des fêtes, un hôtel particulier, un restaurant, …

Par ailleurs, il faut que vous puissiez connaître le nombre approximatif d’invités.

Demande de devis

L’étape suivante consiste à rechercher les lieux qui pourraient correspondre à vos critères et à leur envoyer une demande de devis.

Vous devez demander le prix, ce qui est inclus, les horaires de location, si une/des prestation(s) est/sont imposée(s), mais aussi leurs dates encore disponibles.

Il faut savoir que si votre date n’est pas définitive vous avez un avantage car les lieux qui vous plaisent auront encore des disponibilités.

La réception des devis peut prendre plusieurs jours et il vous faudra peut-être recontacter les propriétaires qui ne vous auront pas répondu. Ensuite il faut que vous fassiez une première sélection : éliminer les lieux au-dessus de votre budget, qui sont trop petits ou qui n’ont pas les critères que vous recherchez.

La visite

Avant de signer un contrat de location, je vous conseille de visiter le ou les lieux qui vous plaisent pour vous rendre compte de la taille de la salle, du jardin, de la beauté de la façade, …

Pendant votre visite, profitez-en pour poser vos questions sur les détails logistiques : la taille du parking, l’heure à laquelle vous pouvez venir installer votre décoration, le nombre de chambres et le prix de celles-ci, le nombre de toilette (et oui, c’est important car on ne voudrait que vos invités passent leur soirée à faire la queue).

Vous avez trouvé votre lieu idéale ? Il vous faut maintenant réserver le lieu et signer le contrat de location. Vérifiez bien que tout ce qui a été dit soit inscrit dans le contrat, notamment le prix, la date, les services/éléments inclus dans le tarif, …

Publié par Mailys HARTMANN, le 16/03/19