Un plan de table réussit

Bien commencer

C’est sans doute la première fois que vous faites un plan de table aussi complexe que celui d’un mariage où vous devez placer plus d’une centaine de personne. Cette étape peut vous sembler stressante et difficilement surmontable. Nous vous livrons quelques astuces pour réaliser un plan de table sans trop de stress.

Des listes, des listes et encore des listes

Avant de réfléchir où va s’asseoir mémé et comment installer cette tante qui s’entend avec personne, il vous faut faire une liste de tout vos invités. Rassemblez les noms de toutes les personnes que vous voulez inviter. Cette liste vous serra également utile pour savoir à qui vous avez envoyé les faire-part, qui n’a pas encore répondu présent et vous assurez que vous n’avez oublié personne. Une fois cette liste réalisé, essayez de catégoriser les invités en plusieurs groupe.

Formation de groupe

Catégoriser vos invités va vous permettre de les placer facilement à une table. Généralement on essaie de mettre ensemble les personnes d’un même milieu, d’une même tranche d’âge. Par exemple, vos amis de la fac seront dans le même groupe car ils se connaissent peut-être et on vécu la même chose, ainsi la conversation aura tendance à se faire naturellement. De même, si vous avez plusieurs soixantenaires mais d’environs différents, ils auront tendance à parler de la même chose car ils sont tous à la même étape de leur vie. D’une manière général, il est recommandé de laisser au moins deux personnes qui se connaissent bien par table.

Les ennemis jurés

Deux de vos invités se détestent mais vous ne voyez pas votre union sans l’un ou sans l’autre? Premièrement il faut que vous vous rassurerez, ces deux personnes seront présente pour vous « célébrer », et essayeront de faire en sorte que votre journée se passe aux mieux, il éviteront, normalement toutes confrontations. Cependant n’allons pas les mettre à la même table non plus. L’idéal est de les placer à deux tables différentes et de faire en sorte que leurs regards ne se croisent pas lorsqu’ils sont assis. Si ces deux personnes doivent être assis à votre table d’honneur, dans ce cas là favorisez une table rectangulaire où vous vous asseyez que d’un côté. Vous placerez les deux personnes à un bout de la table chacun: ainsi leurs regards ne se croiseront pas.

Les bons outils

Vos listes sont faites. Maintenant il vous faut transformer ces listes en plan de table. Pour cela on vous conseil la bonne vielle méthode des post-it. Pour réaliser un plan de table papier il vous faudra un compas pour dessiner des tables rondes, un stylo et une règle pour les tables rectangulaires, des post-it où vous écrirez les prénoms de vos invités et un peu de patience. Bien sûr si vous préférez travailler sur ordinateur, beaucoup de site existe pour créer votre plan de table en ligne.

Le format définitif

Entre un à deux mois avant le mariage, vous aurez terminé de placer tous vos invités. Il vous faut trouver une présentation pour le jour J. Les possibilités sont infinis: que vous souhaitiez placer vos invités par table ou par place, que vous vouliez des noms de table ou des numéros, que vous ayez envie d’un format original ou plus classique… les choix sont nombreux, prenez quelques choses qui reflète votre personnalité et votre thème. Besoin d’aides pour trouver des idées? Prenez contact avec nos wedding designer.

Publié par Mailys Hartmann, le 18/02/19