7 conseils pour un budget de mariage maîtrisé

Avant de commencer à chercher un lieu ou des prestataires, il est très important d’avoir une idée de son budget de mariage.

Cette étape est cruciale et vous permettra d’éviter de tout dépenser dans la location de votre lieu par exemple.

Future mariée qui réalise son budget de mariage sur son ordinateur - Paris en Noces - Wedding planner en ile de france

Ce que comprend votre budget de mariage

Chaque mariage est différent. Un couple qui souhaite un duo photographe/vidéaste, un groupe de musiciens, un brunch pour le lendemain ne payera pas autant qu’un couple qui ne souhaite que le strict minimum : un lieu simple, un traiteur et un DJ pour la soirée.

Il vous faut donc réfléchir et lister quelles prestations vous aimeriez parmi, par exemple : lieu de réception. traiteur. photographe. vidéaste. DJ. groupe de jazz. gospel. Véhicule des mariés. navettes pour les invités. coiffeuse/maquilleuse. décoration de votre cérémonie. Centre de table. borne photo. lâcher de lanterne. faire-part. robe de marié. alliances…

Le plus important pour vous

Décoration de mariage bohème - Budget de mariage - Paris en Noces - Wedding planner en ile de france

Maintenant que vous avez listez les éléments que vous aimeriez, vous pouvez déjà réfléchir à ce qui est très important pour vous, essentielle pour une réception réussie et ce qui est plus superflu.

D’une part, cela vous permet de savoir quelles sont les prestations où vous investirez plus d’argent. Effectivement, vous souhaitez un repas gastronomique qui ravira les papilles de vos invités. Mettez plus de budget dans le traiteur pour avoir en avoir un à la hauteur de vos espérances.

D’autre part, vous pourrez identifier les dépenses non-prioritaires qui vous permettrons de gagner un peu de budget.

Un budget de mariage réaliste

Chaque prestation a un prix moyen et il est important que vous connaissiez les tarifs moyens de chaque prestation. Lors de vos recherches vous pourrez ainsi vous baser sur ces tarifs et savoir ce que vous pouvez vous offrir ou ce qui est hors de budget.

Pour cela, vous avez trois solutions :

  • Chercher sur internet et sur plusieurs sites de prestataire les tarifs moyens – cela risque de prendre du temps et de n’être pas très pertinent.
  • Se faire accompagner par une wedding planner qui connaît déjà la plupart des tarifs grâce à son expertise.
  • Et depuis peu, commencer The Ultimate Budget Control : Une formule en ligne pour vous aider à calculer et maîtriser votre budget.
Cliquer ici pour commencer à maîtriser votre budget

Un budget de mariage trop élevé ?

Vous vous rendez compte que toutes ces prestations commencent à chiffrer. Vous ne pouvez vous permettre de mettre autant dans votre mariage ? Voici quelques solutions pour réduire votre budget de mariage :

Moins d’invités

Le nombre d’invités change réellement la donne et diminuer son nombre de 150 à 100 invités par exemple vous fait gagner, rien que sur la partie traiteur au moins 3 500€ (=Menu de mariage 70€ x 50 invités).

Bureau de femme avec fleurs et clavier - Budget de mariage  - Paris en Noces - Wedding planner en ile de france

Moins de prestation

Nous avons réfléchi au début aux prestations que vous souhaitiez en les classant par priorité. Enlever maintenant quelques prestataires moins importants pour vous réduire votre budget. Revoir vos critères diminuera aussi votre budget. Un grand château avec un jardin à la française et une fontaine n’a pas le même budget qu’un charmant manoir dans une forêt.

Faire du diy

Pourquoi pas, pour votre décoration ou vos faire-part par exemple, les faire vous-même : en un an d’organisation, vous aurez le temps de confectionner vos propres numéros de table, menu ou marque-place.

Des mariés qui s'échanges leurs alliances - budget de mariage - Paris en Noces - Wedding planner en ile de france

Des cadeaux de vos proches

Peut-être que votre famille, vos parents ou même vos amis veulent participer au budget de votre mariage. En demandant directement ou en mettant en place une cagnotte en ligne, vous pourrez vous faire offrir vos tenues de mariage, vos alliances, une borne photo, un photographe plus qualitatif…

Pour avoir plus d’astuces sur les économies que vous pouvez réaliser, je vous renvoie sur l’article Mariage à Petit Budget : 5 choses qui vous coutent cher et vous conseil d’obtenir immédiatement The Ultimate Budget Control

Nos derniers articles

.

Laissez-nous un petit mot doux...

Cette Article vous a plu ? Partagez votre amour !

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Sur le même sujet...

Et si je vous aidez à organiser votre jour j ?

Organisation de votre mariage

De A à Z, parce que vous souhaitez continuer à profiter de la vie pendant l’organisation de votre mariage : Élaboration du cahier des charges, recherches de lieux et prestataires, gestion des invités, proposition d’idées originales, planification de votre journée…

Décoration d'événement

Une décoration personnalisée, originale et sans effort ? Réflexion sur l’ambiance, recherche des éléments, création de votre papeterie, fabrication des cadeaux invités, installation de la décoration, etc. On s’occupe de tout.

Coaching et conseils

Absolument tous les conseils, les outils et les documents pour organiser votre mariage sans stress, dans la maîtrise de votre budget et sans perte de temps.

Coordination de Jour J

Après avoir organisé tout votre mariage seuls, vous comptez bien profiter de cette journée avec vos proches sans vous soucier que tout se passe comme vous l’aviez imaginé.

jusqu'au 30/06/2021

Jours
Heures
Minutes
Secondes