15 détails oubliés par les futurs mariés

Quand on organise un mariage, on doit penser à une multitude de choses tout au long de l’organisation et également pour le jour J. Il y a plusieurs détails oubliés par la plupart des futurs mariés : on ne peut pas forcément se rappeler de tout, surtout quand ce n’est pas notre métier, que l’on n’est pas formé pour et que c’est la première fois que l’on organise un mariage.

Mais ne vous inquiétez pas ! J’ai la solution pour vous : voici 15 détails les plus souvent oubliés par les couples.

Ma chaine Youtube

Détails oubliés n° 1 : Les boissons


Lorsque le traiteur fournit les boissons softs et/ou alcoolisées, il les prévoit pour le cocktail et le repas, mais pas forcément pour la soirée : Pensez bien à anticiper ce point pour ne pas manquer de stocks durant la soirée même après le départ du traiteur.
De même, si vous fournissez les boissons et que la verrerie est prise en charge par le traiteur, il faut s’assurer qu’il ne partent pas avec les verres ou prévoir des verres jetables pour la partie soirée.

Détails oubliés n° 2 : Le trajet retour


Lorsque vous avez une voiture de location, il ne faut pas oublier de trouver un moyen de locomotion pour rentrer le soir même ou le lendemain, car la voiture repart généralement dès qu’elle vous a déposé.

Voiture de mariage à Paris. Détails oubliés. Wedding Planner en Ile de France. Paris en Noces

Détails oubliés n° 3 : Le rangement


Généralement, on pense à l’installation sans problème, mais pas au rangement : Certains traiteur le font mais pas toujours : vérifiez ce point avec lui si vous ne voulez pas vous retrouver à ranger la salle à 4h du matin.

Détails oubliés n° 4 : Les accessoires du livre d’or


Souvent, lorsque les mariés n’ont pas de wedding designer et qu’ils réservent le livre d’or de leur côté, ils oublient de prévoir les stylos.

Détails oubliés n°5 : Les glaçons


Les glaçons sont utilisés pour le service, mais aussi parfois pour raffraichir les boissons. Sur certains lieux, il n’y a pas de chambre froide ou de grand frigo pour refroidir la multitude de vin et champagne que vous avez prévu pour vos invités. Pensez à questionner votre lieu de réception à ce sujet et informez le traiteur des équipements prévus sur place pour qu’ils puissent prévoir des glaçons supplémentaires si besoin.

Art de la table d'un mariage avec menu. Détails oubliés. Wedding Planner en Ile de France. Paris en Noces

Détails oubliés n°6 : Les repas prestataires


Vos prestataires seront avec vous et sur place pendant 10, 12 ou parfois 15h d’affilés. Il est donc évident qu’ils devront se restaurer. Il est préférable de prévoir avec le traiteur ses repas, comme ça, vos prestataires ne sont pas obligés de s’absenter pour aller manger.

Détails oubliés n°7 : Les chaussures de rechange


Même si vos chaussures sont confortables ou avec des petits talons, je vous conseille de changer de paire de chaussures toutes les 5-6 heures pour reposer votre pied. N’oubliez donc pas votre paire de rechange.

Chaussures de mariée avec voile. Détails oubliés. Wedding Planner en Ile de France. Paris en Noces

Détails oubliés n°8 : La distribution des petits éléments


Le jour de votre mariage, vous aurez des éléments à distribuer comme le livret de messe, le jeté de sortie, les décorations de voitures… Il est quand même mieux de nommer quelqu’un avant le jour j, plutôt que de devoir s’en occuper en robe blanche.

Détails oubliés n°9 : Les référents photos


Le photographe se charge de prendre de les photos, mais qui se charge de nommer les groupes ou trouver mamie qui est encore aux toilettes ? Les référents photos viennent à la rescousse à ce moment. Un du côté de la mariée et un du côté du marié serait l’idéal pour aller chercher les groupes d’invités pour les photos afin d’être rapide et organisé.

Détails oubliés n°10 : Se nourrir et s’hydrater


Souvent oublié durant la journée par les futurs mariés et le cortège, il est important de boire et de manger durant la journée si on ne veut pas risquer la déshydratation ou la crise d’hypoglycémie.

Détails oubliés n°11 : Le kit jour J


Le jour j, vous pourriez avoir besoin de déodorant, de votre accroche traîne, de mascara ou de bien d’autres choses : tout cela contenu dans un kit de jour j.

Détails oubliés n°12 : La valise pour la nuit de noces


Dans le même thème, vous devez penser à la faire, mais également prévoir qui l’apportera dans votre chambre.

Détails oubliés n°13 : Prévoir les paiements

Il serait dommage que des prestataires vous accostent pendant la première danse pour vous demander leur règlement. Prévoyez donc des enveloppes avec le paiement et le nom des prestataires et remettez-les à une personne de confiance pour qu’elle se charge de faire les paiements à votre place. D’ailleurs, informez-en vos prestataires pour qu’ils s’adressent directement à elle.

Détails oubliés n°14 : Le point contact


Pour vérifier les installations, répondre aux questions des prestataires, faire les paiements, gérer la timeline, anticiper les imprévus… Le point contact évitera beaucoup de stress le jour de votre mariage. C’est d’ailleurs le rôle d’une wedding planner.

Livre d'or, urne et cadeaux des invités. Détails oubliés. Wedding Planner en Ile de France. Paris en Noces

Détails oubliés n°15 : Récupération de l’urne et des cadeaux


Après la soirée, vous ne voulez peut-être pas vous occuper vous-même de l’urne et des cadeaux de vos invités. Prévoyez un responsable qui se chargera de les surveiller pendant la soirée, mais surtout de les récupérer avant de partir. Je vous conseil de demander à vos parents ou vos témoins de les ramener dans votre chambre d’hôtel ou directement chez vous.

Bonus

Et surtout n’oublier pas de profiter. Détendez-vous, appréciez le moment présent : Votre journée passe à une vitesse folle.

Cette liste vous présente que 15 détails parmi ceux les plus souvent oubliés, mais il en existe plein d’autres. Si vous souhaitez être sûr d’avoir pensé à tout : prenez une wedding planner pour la coordination de votre journée.
Avec mes clients, j’ai tout un rendez-vous pendant lequel nous faisons le plus sur plus de 100 éléments à ne pas oublier pour que votre mariage soit réussi.

Nos derniers articles

.

Laissez-nous un petit mot doux...

Cette Article vous a plu ? Partagez votre amour !

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Sur le même sujet...

Et si je vous aidez à organiser votre jour j ?

Organisation de votre mariage

De A à Z, parce que vous souhaitez continuer à profiter de la vie pendant l’organisation de votre mariage : Élaboration du cahier des charges, recherches de lieux et prestataires, gestion des invités, proposition d’idées originales, planification de votre journée…

Décoration d'événement

Une décoration personnalisée, originale et sans effort ? Réflexion sur l’ambiance, recherche des éléments, création de votre papeterie, fabrication des cadeaux invités, installation de la décoration, etc. On s’occupe de tout.

Coaching et conseils

Absolument tous les conseils, les outils et les documents pour organiser votre mariage sans stress, dans la maîtrise de votre budget et sans perte de temps.

Coordination de Jour J

Après avoir organisé tout votre mariage seuls, vous comptez bien profiter de cette journée avec vos proches sans vous soucier que tout se passe comme vous l’aviez imaginé.