5 Faux-pas à éviter lorsque vous organisez votre mariage

Fécilations ! vous allez vous marier ! Tout est à organiser et vous vous lancez dans les préparatifs de votre plus belle journée, mais par quoi commencer ? comment s’organiser ?

Pas facile ! Vous craignez de commettre quelques petites erreurs… pas de panique, Voici 5 faux-pas à éviter lorsque vous organisez votre mariage.

(Ces erreurs ne sont pas forcément classées par ordre d’importance)

Faux-Pas n°1 – Signer le devis du traiteur trop tôt

D’ailleurs cela vaut pour tous les prestataires. Ne signez pas avant de les avoir rencontrés et pour le traiteur, avant de l’avoir dégusté. Les prestataires à voir absolument sont le lieu de réception et le traiteur pour lequel une dégustation au préalable est indispensable. Si vous avez choisi un lieu qui comprend le traiteur, il faut impérativement que vous goutiez le traiteur avant de vous engager, sinon il sera trop tard. 

Si le traiteur ne vous convient pas et que vous n’avez pas goûté avant, vous vous retrouverez le jour de votre mariage avec un traiteur que vous n’aimez pas. Ca peut être contrariant.

Il est donc absolument nécessaire d’organiser une dégustation avant. 

Pour les autres prestataires comme le photographe, le DJ, le groupe de musique, c’est également important de les rencontrer avant mais cela peut se faire par skype ou éventuellement au téléphone.

Pour la mise en beauté, c’est important de faire un essai avant pour voir la qualité du travail. ça vous permettra en plus, de déterminer la coiffure et le maquillage de votre jour j. Cet essai sera sûrement payant, mais déduit ensuite du forfait de la prestation. 

plateau de friandises posées sur une assiette. 5 faux-pas à éviter lorsque vous organisez votre mariage. Wedding Planner Ile de France. Paris en Noces

Faux-Pas n°2 – Acheter votre décoration avant cette étape importante

Je parle bien-sûr de commencer à acheter votre décoration avant d’avoir déterminer l’ambiance de votre mariiage.

L’ambiance ne fait pas référence à un thème comme le rock, le voyage, ou encore le cirque… Mais plutôt une ambiance générale au niveau des couleurs, des fleurs. Ou alors une ambiance bohème, végétale, ou encore champêtre. C’est important de déterminer en amont l’ambiance que vous souhaitez donner à votre mariage. Cela vous permettra d’avoir une idée plus précise des éléments que vous souhaitez.

Ainsi vous éviterez de vous retrouver avec une urne champêtre, un présentoir d’alliance épuré et des bougeoir fastueux qui ne vont pas trop ensemble.

Bon plan ? Préparer votre shopping list ! De cette manière vous éviterez d’acheter divers éléments qui ne seront pas harmonieux entre eux ou qui ne serviront finalement à rien.

Faux-Pas mariage n°3 – Ne pas faire de groupes définies pour les photos de vos invités

On entend par « groupes photos », les groupes d’invités que vous allez prendre en photo en plus de la photo avec tout le monde. Par exemple le groupe parents des mariés, le groupe amis d’un des mariés, le groupe cousins, etc…

L’erreur est de ne pas créer de groupes définis avant le jour J. Si vous voulez faire des séances photos par groupe, il est indispensable de la préparer avant.

L’idéal est de préparer entre 15 à 20 groupes. Une fois la liste des groupes confiée au photographe, ou à la wedding planner, chaque groupe sera appelé au fur et à mesure pour la photo, pendant que le suivant se prépare, et ainsi de suite. 

La séance photos sera plus fluide, très efficace et rapide. Généralement pas plus de 30 minutes.

Bien sûr, vous pouvez aussi préférer des photos plus spontanées ou au repas, en faisant le tour des tables mais le cadre sera un peu moins sympa et beaucoup plus long.

couples mariés accompagnés d'un photographe, côte à côte regardant tous 3 dans l'objectif. 5 faux-pas à éviter lorsque vous organisez votre mariage. Wedding Planner Ile de France. Paris en Noces

Faux-Pas n°4 – Prévoir des temps de trajet trop courts

Si vous estimez un temps de trajet d’environ 1h10, ne comptez pas 1heure, mais plutôt 1h15.

Attention également de ne pas oublier le temps de parking, c’est-à-dire le temps entre le moment où vos convives se garent et le moment où ils arrivent au lieu de la cérémonie ou au porte de votre lieu de réception. 

Si ces temps de trajet ne sont pas suffisamment précis, vous risquez d’avoir des retards dans votre programme. Vous pourriez être surpris en fin de soirée par des heures supplémentaires, ou alors vous devrez condenser certaines choses et vous ne profiterez pas de l’événement comme vous le souhaitez.

En comptant “large” les temps de trajets, au pire vous êtes en avance et tant mieux. Prévoyez donc de long temps de trajet pour vos invités. 

Faux-Pas mariage n°5 – Commencer votre soirée au mauvais moment

On a tendance à penser que plus on commence tard, plus la soirée se termine tard. Absolument pas.

Plus tôt commencera votre soirée dansante, plus tard vos invités resteront. Ils vont profiter plus longtemps et danser avec vous.

Si votre soirée commence trop tard, vers 1 heure du matin, vos invités qui doivent partir tôt auront moins de temps pour se mettre dans l’ambiance, alors qu’en commençant vers 23 heures, ils auront plus de temps, seront dans l’ambiance, feront la fête et auront même un peu plus de mal à partir. Parfait pour avoir du monde sur la piste !

Donc, si vous voulez que votre soirée soit “ambiancée” et que vos invités dansent longtemps, commencez votre soirée avec la première danse vers 23 heures. Vous verrez que votre soirée dura jusqu’au bout de la nuit…

Gif animé réveil don les heures défilent très vite. 5 faux-pas éviter lorsque vous organisez votre mariage. Wedding Planner Ile de France. Paris en Noces

Voila 5 faux-pas à éviter lorsque vous organisez votre mariage si vous voulez que votre mariage soit une réussite. Si cette article vous a plus, allez-voir la partie 1 des Faux-pas à éviter pendant l’organisation de votre mariage.

Nos derniers articles

.

Laissez-nous un petit mot doux...

Cette Article vous a plu ? Partagez votre amour !

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Sur le même sujet...

Et si je vous aidez à organiser votre jour j ?

Organisation de votre mariage

De A à Z, parce que vous souhaitez continuer à profiter de la vie pendant l’organisation de votre mariage : Élaboration du cahier des charges, recherches de lieux et prestataires, gestion des invités, proposition d’idées originales, planification de votre journée…

Décoration d'événement

Une décoration personnalisée, originale et sans effort ? Réflexion sur l’ambiance, recherche des éléments, création de votre papeterie, fabrication des cadeaux invités, installation de la décoration, etc. On s’occupe de tout.

Coup de pouce ponctuel

Absolument tous les conseils, les outils et les documents pour organiser votre mariage sans stress, dans la maîtrise de votre budget et sans perte de temps.

Coordination de Jour J

Après avoir organisé tout votre mariage seuls, vous comptez bien profiter de cette journée avec vos proches sans vous soucier que tout se passe comme vous l’aviez imaginé.