Félicitations ! Vous allez vous marier ! Tout est à organiser et vous vous lancer dans les préparatifs de votre plus belle journée, mais par quoi commencer ? Comment s’organiser ? Pas facile ! Vous craignez de commettre quelques petites erreurs…pas de panique, voici 5 faux-pas organisation à éviter pendant vos préparatifs, lorsque vous organisez votre mariage.
(Ces erreurs ne sont pas forcément classées par ordre d’importance)
Faux-pas n°1 – Engager ses amis ou proches comme prestataires
Dans votre entourage vous avez peut-être des amis qui pourraient s’occuper de la musique, des photos et peut être même de la partie traiteur. Faire appel à eux serait assez facile et vous pourriez faire une économie. Cependant, peut être que ce ne sont pas des professionnels, le résultat risque alors d’être en demi-teinte et ne pas correspondre à vos attentes.
Même si votre ami est prestataire professionnel, il ne pourra profiter pleinement de votre mariage comme les autres convives en réalisant aussi la prestation. Ou alors, pour profiter de votre jour j, il bâclera son travail. Un petit faux-pas qui pourrait vous contrarier.
Faux-pas organisation n°2 – Débuter l’organisation trop tard
La première étape va être la réservation du lieu de réception. Un moment très sympa où vous commencer à rêver, à vous projeter pour cette merveilleuse journée… Mais attention, si vous vous y prenez trop tard, erreur fatale, vous risquez de ne pas avoir le lieu de votre rêve ni les prestataires qui vous correspondent le mieux.
Le mieux est de commencer entre 2 ans et 18 mois avant la date de votre mariage. Plus vous commencez tôt, plus vous avez le choix. Vous pourrez rencontrer plusieurs prestataires, faire plusieurs visites de lieux. Prendre le temps d’apprécier et de comparer toutes les prestations sélectionnés.
Chaque détail compte, en vous y prenant suffisamment tôt, vous éviterez le stress et vous aurez le temps de déterminer et de choisir tout ce qui vous tient vraiment à cœur.
Faux-pas n°3 – Choisir la date de votre mariage au mauvais moment
Vous avez déjà une date précise pour votre mariage, formidable, mais attention, il se peut que certains lieux soient déjà réservés. Le choix sera donc réduit, c’est un peu dommage quand on sait la difficulté que c’est e trouver son lieu idéal.
Même si vous commencez l’organisation tôt, comme nous l’avons vu précédemment, Certains lieux se réservent parfois plus de 2 ans à l’avance.
Un petit faux pas qui peut se régler très facilement. Si vous n’arrêtez pas une seule date, mais 3 ou 4 dates dans un mois, vous aurez alors plus de choix et votre lieu idéal aura plus de chance d’être disponible.
Faux-pas n°4 – Choisir ses prestataires pour les mauvaises raisons
C’est le moment de choisir vos prestataires et vous voulez le meilleur pour vos convives, et pour vous bien sûr.
Attention à ne pas sélectionner un prestataire uniquement parce qu’il est moins cher… Erreur !!
S’il est moins cher, il y a forcément une raison (ou plusieurs), et pas forcément une bonne.
- Son travail est un peut être moins qualitatif.
- Il a quelques avis négatifs et propose donc des prix attractifs pour conserver une clientèle.
- Il débute. (là vous pouvez tout à fait le choisir, il y a toujours un début. Il faut juste le savoir.)
D’ailleurs je conseil toujours de choisir en vous basant sur le rapport qualité/prix. Quelle prestation est proposée pour quel tarif et aussi celui avec qui vous vous entendez le mieux. Les échanges sont nombreux au cours de l’organisation du mariage, mieux vaut bien s’entendre avec les prestataires.
Faux-pas organisation n°5 – Choisir un lieu trop petit
Voilà, vous avez le choix votre lieu, mais la salle n’est pas adaptée au nombre de personnes que vous avez invitées ? Oups ! Trop tard !
Pour éviter cela ne choisissez pas un lieu de réception sans vérifier la taille de la salle principale avant. Il faut absolument qu’elle soit adaptée pour le nombre de personnes que vous allez inviter. Ne comptez pas sur les désistements… ce n’est pas une bonne idée.
Si on vous dit qu’il y a entre 10 et 20% de personnes qui ne viennent pas, c’est pas tout à fait vrai.
Bien sûr, vous pouvez avoir des désistements, mais il se peut aussi que vous ayez un peu plus de personnes. En prenant une salle inadaptée, vous risquez de vous mettre dans une situation délicate et de devoir dire à certaines personnes que finalement elles ne pourront pas venir ou seront invitées uniquement au vin d’honneur.
Voilà, c’était 5 erreurs à éviter lors de l’organisation de son mariage. Besoin d’un peu plus de conseil… Vous pouvez aussi consulter ma vidéo YouTube sur les erreurs à éviter lorsqu’on organise son mariage :