Mariage : comment convier des invités qu’au vin d’honneur ?

Quand on organise son mariage, on se rend compte que ça peut très vite coûter cher et que cela dépend surtout du nombre d’invités : Entre le prix de la nourriture, de la vaisselle, du mobilier, des boissons et des décorations. Naturellement, même si on veut inviter pleins de monde à son mariage, on peut décider de les inviter qu’au vin d’honneur pour économiser un peu. Je vous explique comment faire ci-dessous.

Invité qu’au vin d’honneur ?

Eh oui ! Même si ça ne se fait pas si souvent, sachez qu’il est tout à fait possible de le faire. Vous n’êtes pas obligé d’inviter tout le monde au vin d’honneur et à la réception (le repas et la soirée).

En plus d’avoir plus de choix de lieu de réception : parce que vous allez pouvoir louer aussi des salles plus petites. Cela vous permettra de faire des économies. Des économies sur le repas, la vaisselle, la décoration (car qui dit moins de tables, moins de décoration), les boissons…

Mais alors qui n’inviter qu’au vin d’honneur ? Déjà, qui vous ne voulez pas inviter à la réception. Je le dis souvent, c’est votre mariage donc faites comme VOUS voulez.

Après, on voit souvent les invités faisant partie des catégories suivantes :

  • Collègues. Ok, ils font partie de votre quotidien, mais vous n’êtes peut-être pas des plus à l’aise avec eux pour faire la fête non plus.
  • Connaissances. Ce sont des amis éloignés, des copains que vous côtoyez de temps en temps, aux événements… Mais vous n’êtes pas si proche que ça d’eux.
  • Famille éloignée. Vous êtes obligé de les inviter parce que belle-maman l’impose ou parce que vous avez été invité à leur mariage.
  • Officiant de cérémonie. Pour simplement le/la remercier pour cette cérémonie et le temps qu’il/elle à passer à le préparer durant cette dernière année.
Mariée qui porte un verre de champagne pendant le vin d'honneur. Wedding Planner en Ile de France. Paris en Noces
Wedding Planner et Designer : Paris en Noces – Fleurs : Del Event Déco – Photographe : Serge Samonov

Comment les prévenir ?

Mais alors comment faire comprendre à ces invités que vous ne les voulez que pour une partie de cette magnifique journée :

Annoncez-le sur le faire-part

Dès qu’ils savent que vous vous mariez et qu’ils sont convié, précisez-leur que c’est que pour le vin d’honneur. Pour cela, on écrira sur le faire-part quelque chose comme :

« Vous êtes invité au mariage de … & … le … en l’église de …. Un vin d’honneur vous sera ensuite offert. » Ne parlez pas du diner ou de la soirée ensuite.

Layflat de faire-part et save the date avec le programme, les alliances et un cornet de pétale. Vin d'honneur. Wedding Planner en Ile de France. Paris en Noces
Wedding Planner et Designer : Paris en Noces – Fleurs : Del Event Déco – Photographe : Serge Samonov

Choisissez 2 lieux différents pour le vin d’honneur et la réception

C’est plus facile. Ainsi quand le cocktail est terminé et que tout le monde part pour la réception de dire au revoir à ceux qui n’ont pas l’adresse de la suite des festivités.

Prévoyez un horaire de fin au vin d’honneur

Comme vous avez déterminé un horaire de début, un horaire de fin peut s’avérer utile. Ainsi il y a un temps un peu plus tranquille où rien ne se passe entre la fin de service des pièces cocktail et l’entrée en salle. Les invités qui ne savent pas ce qui se passe ensuite partiront naturellement comme lorsque vous quittez la salle à la fin d’un film.

Passez du temps avec ces invités et Allez leur dire au revoir

Ils ont fait le déplacement pour vous, ils sont venus pour vous et comme il ne seront pas là après, il est naturel de privilégier ce moment pour le passer avec eux. Les invités qui restent pour le repas pourront être salués à ce moment.

Allez les voir une dernière fois en fin de cocktail pour leur souhaiter un bon retour également.

Cuisinier du traiteur qui découpe un saumon rouge fumé et fait des petites pièces apéritives pendant le vin d'honneur. Wedding Planner en Ile de France. Paris en Noces
Wedding Planner : Paris en Noces – Traiteur : Paris en Seine – Photographe : Let’s run to the sun

Demandez au dj ou à un proche d’annoncer la fin du vin d’honneur

Ça se passe d’explications mais si quelqu’un annonce que c’est fini, ceux qui ne sont pas convié à la suite des événements partiront naturellement.

Et ces personnes invitées au repas, comment les placer ? N’hésitez pas à aller voir l’article sur le plan de table.

Nos derniers articles

.

Laissez-nous un petit mot doux...

Cette Article vous a plu ? Partagez votre amour !

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Sur le même sujet...

Et si je vous aidez à organiser votre jour j ?

Organisation de votre mariage

De A à Z, parce que vous souhaitez continuer à profiter de la vie pendant l’organisation de votre mariage : Élaboration du cahier des charges, recherches de lieux et prestataires, gestion des invités, proposition d’idées originales, planification de votre journée…

Décoration d'événement

Une décoration personnalisée, originale et sans effort ? Réflexion sur l’ambiance, recherche des éléments, création de votre papeterie, fabrication des cadeaux invités, installation de la décoration, etc. On s’occupe de tout.

Coup de pouce ponctuel

Absolument tous les conseils, les outils et les documents pour organiser votre mariage sans stress, dans la maîtrise de votre budget et sans perte de temps.

Coordination de Jour J

Après avoir organisé tout votre mariage seuls, vous comptez bien profiter de cette journée avec vos proches sans vous soucier que tout se passe comme vous l’aviez imaginé.