Tout savoir sur le faire-part de mariage + mes astuces

La date est validée vous voulez désormais partager la bonne nouvelle, il faut alors envoyer le faire part de mariage, carton d’invitation ou le save the date. Je vous partage ici tout ce qu’il faut savoir sur le faire-part de mariage.

Carte invitation dans une enveloppe rose avec un ruban. tout savoir sur le faire-part de mariage + les astuces. Wedding Planner Ile de France. Paris en Noces

Qu’est-ce qu’un faire-part et pourquoi on l’envoie ?

Le faire-part de mariage annonce la bonne nouvelle. Il peut juste annoncer la nouvelle sans pour autant être une invitation. Mais à notre époque il fait office d’invitation et permet aux invités de prendre connaissance des détails du mariage : la date, le lieu, les horaires, etc… Et bien sûr d’avoir une réponse en retour pour déterminer le nombre précis d’invités.

Le Save the Date

Il est envoyé avant le faire-part pour prévenir vos invités de la date de votre mariage et le lieu. Il s’envoie dès qu’on a déterminé la date et sélectionné le lieu de réception, mais toujours avant le 10ème mois avant le mariage.

Vous pouvez l’envoyer par courrier, électroniquement, par sms, de façon informelle ou très formelle.

photo vue de haut. Ensemble de save the date. coupelle avec alliances, décoration fleurs eucalyptus, gypsophile et rose. Tout savoir sur le faire-part de mariage. Wedding Planner Ile de France. Paris en Noces

L’invitation – Le faire-part de mariage

Le faire-part de mariage est généralement une Invitation.  On peut inviter seulement à la mairie, à la cérémonie religieuse ou laïque, au vin d’honneur ou même pour toute la journée, réception et soirée comprise. Sur l’invitation on y retrouve plusieurs informations : le lieu des différents moments de la journée, les horaires, le dress code parfois et comment répondre présent.

Vous pouvez l’envoyer entre le 8ème et 4ème mois avant la date du mariage, mais pas plus tard, pourquoi ?

Comptez environ deux mois entre l’envoi et les retours invités + un mois supplémentaire pour confirmer tous les retours invités, il y a toujours des petits retardataires… Vous pourrez ainsi valider le nombre précis de convives au traiteur un mois avant la date, comme cela est demandé.

Comme pour le save-the-date, vous pouvez aussi envoyer le faire-part de mariage de façon électronique. Mais il est plus souvent envoyé en format papier.

Les Différentes formes possibles :

  • Format livret
  • Recto verso
  • Dépliant…

Il y en a pour tous les gouts. Il existe des formats préétablis mais aussi des formats sur mesure.

Le budget du faire-part mariage, pensez à intégrer :

  • Un graphiste – si vous faites faire une faire part sur mesure
  • Le matériel – papier, ruban, sceau, etc.
  • L’impression
  • La livraison – si vous n’avez pas d’imprimeur à côté de chez vous
  • Les timbres
  • Les enveloppes si elles ne sont pas comprises dans le prix

Si vous passez par un site de faire-part ou une entreprise spécialisée, bien souvent vous aurez tout ces éléments (sauf les timbres) compris dans le tarif.

La personnalisation :

  • Les timbres peuvent être classiques du bureau de poste, de collection, personnalisés, ou encore imprimés sur internet sur le site de la poste. Vous pourrez alors personnaliser vos timbres parmi des modèles prédéfinis.
  • L’écriture des adresses sur l’enveloppe peut être manuscrite, imprimée directement sur l’enveloppe, ou sur des étiquettes assorties fournies par l’entreprise qui vous livre les faire-part.
  • Vous pouvez également faire appel à une personne qui fera la calligraphie.
  • Les enveloppes peuvent être offertes par l’entreprise qui vous créé les faire-part. Mais vous pouvez aussi choisir d’autres modèles. Des enveloppes avec un fond intérieur assorti à votre faire-part, à fermeture japonaise (fermées par une petite ficelle), fermées par une étiquette autocollante avec le logo de votre mariage par exemple, ou encore une enveloppe fermée par un sceau de cire.
Ensemble d'enveloppes timbrées de différentes couleurs. Tout savoir sur le faire-part de mariage. Wedding Planner Ile de France. Paris en Noces

Les astuces pour un faire-part parfait

Les horaires :

N’hésitez pas à prévoir une petite marge et avancer de 30 minutes les horaires prévus (particulièrement ceux de la cérémonie). Cela laissera le temps à tous vos invités d’arriver et de ne pas louper le début de la cérémonie.

Le nombre de faire-part :

Ne comptez pas un faire-part par personne mais un par foyer et prévoyez toujours 10% de faire-part en plus.

Vous en aurez ainsi pour vous en souvenir, ou pour renvoyer à une personne oubliée, ou bien un faire-part non reçu. Vous pouvez également en envoyer à vos prestataires, et pourquoi pas à votre wedding planner préféré 😊.

En plus, avoir un faire-part en plus le jour j pourra être utile pour le shooting de détail/flat lay avec le photographe.

Mariage de Floriane et Quentin, 2021

Les informations importantes du faire-part de mariage : 

Le prénom des mariés bien sûre, la date avec les horaires des différents moments (au moins du premier événement de la journée), s’il y a un repas et/ou un vin d’honneur.

Pensez également à indiquer le lieu exact et surtout comment répondre (coupon à retourner, réponse sur votre page internet, répondre au numéro…).

La page internet est un bon moyen de reprendre toutes les informations du faire part : le texte de l’invitation, le lieu, l’adresse, le dresscode s’il y en a un, et éventuellement les hébergements, les navettes prévues, etc…. Et bien sûr le formulaire de réponse.

Envie de créer votre faire-part de mariage personnalisé ? Contactez moi pour que je vous accompagne dans ce projet !

Nos derniers articles

.

Laissez-nous un petit mot doux...

Cette Article vous a plu ? Partagez votre amour !

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Sur le même sujet...

Et si je vous aidez à organiser votre jour j ?

Organisation de votre mariage

De A à Z, parce que vous souhaitez continuer à profiter de la vie pendant l’organisation de votre mariage : Élaboration du cahier des charges, recherches de lieux et prestataires, gestion des invités, proposition d’idées originales, planification de votre journée…

Décoration d'événement

Une décoration personnalisée, originale et sans effort ? Réflexion sur l’ambiance, recherche des éléments, création de votre papeterie, fabrication des cadeaux invités, installation de la décoration, etc. On s’occupe de tout.

Coup de pouce ponctuel

Absolument tous les conseils, les outils et les documents pour organiser votre mariage sans stress, dans la maîtrise de votre budget et sans perte de temps.

Coordination de Jour J

Après avoir organisé tout votre mariage seuls, vous comptez bien profiter de cette journée avec vos proches sans vous soucier que tout se passe comme vous l’aviez imaginé.