10 conseils pour réussir ses vœux de mariage

Envie d’avoir des vœux personnalisé pendant votre cérémonie laïque ou religieuse ? Mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, je vais vous livrer 10 conseils pour écrire vos vœux de mariage pour qu’ils soient beaux et émouvants :

Conseil n°1 – Préparer vos vœux en amont

Plus vous préparez vos vœux à l’avance, mieux c’est. Vous pouvez commencer à écrire vos vœux de mariage dès le début de l’organisation de votre mariage. Notez toutes vos idées sur votre téléphone, ou même sur un petit carnet que vous aurez toujours avec vous.

Conseil n°2 – Noter vos grandes idées

A cette étape, il n’y a pas de mauvaises idées, notez tout.

Ne vous occupez pas de la forme pour le moment, mais juste du fond. Notez toutes vos idées. Ça peut être une phrase, une envie, une promesse… peu importe. L’important est de noter tout ce qui vous passe par la tête. Vous pourrez toujours retravailler la forme plus tard, mais au moins vous pourrez retrouver toutes vos idées facilement.

gif animé assis qui écrit sur un ordinateur. 10 conseils pour réussir ses voeux de mariage. Wedding Planner Ile de France. Paris en Noce

Conseil n°3 pour vos vœux de mariage – Rédiger les promesses

Ça peut être des promesses classiques comme la fidélité, le respect… mais vous pouvez aussi choisir de faire des promesses humoristiques qui vont apporter une petite touche de légèreté. Comme par exemple promettre de toujours faire en sorte qu’il y ait son pot de glace préféré dans le congélateur.

Conseil n°4 – Parler de votre passé et de votre histoire en commun

Comment étiez-vous avant ? Comment l’autre vous a fait évoluer ? Qu’est ce qu’il vous a fait découvrir ? Qu’êtes-vous devenu grâce à l’autre ? Qu’avez-vous vécu ensemble ? Les jolis moments comme les moments difficiles.

Ecrire ses vœux de mariage, c’est aussi parler du passé, de votre histoire et montrer une évolution…. De préférence positive bien sûr.

Conseil n°5 – Parler de votre avenir

Comment voyez-vous l’avenir ? qu’envisagez-vous ? Qu’aimeriez-vous ? Que voulez vous faire avec l’autre, pour l’autre et ensemble bien sûr. Evoquez vos projets, les plans que vous avez, comme fonder une famille par exemple, ou parcourir le monde. En fait tout ce qui vous tient à cœur de partager avec l’autre.

Couple mariés côte à côte, de dos marchant sur une grande route. Ecrire ses vœux de mariage. Weddging Planner Ile de France. Paris en Noce

Conseil n°6 pour vos vœux de mariage – Partager une anecdote

Racontez quelque chose de vraiment spécial, que seul votre bien aimé sait faire par exemple. Raconter une petite histoire drôle, touchante sur votre partenaire. Vous pouvez aussi parler de ce que vous admirez chez l’autre que personne n’a ou qui est rare à trouver.

N’hésitez pas à partager une anecdote et à mettre un petit élément différenciateur.

Conseil n°7 – Structurer vos idées

A présent que vous avez eu votre réflexion, que vous avez noté vos idées générales, votre histoire, votre future…vos petites anecdotes, c’est le moment de structurer tout ça.

Trouver dans vos idées les différentes parties et par quoi il serait intéressant de commencer.

Il n’y a pas de règle pour l’ordre, c’est à vous de trouver la chronologie qui vous semble la mieux pour structurer votre discours et que ce soit compréhensible.

Conseil n°8 – Faire des brouillons

N’hésitez pas à faire des brouillons et à y revenir plusieurs fois. Une fois que vous avez tout structuré vous allez désormais écrire le texte et trouver les meilleures formulations.

Faites un premier brouillon, laissez-le de côté, vous y reviendrez un peu plus tard. Vous changerez quelques mots, quelques phrases. Vous pouvez faire autant de brouillons que vous le souhaitez.

Stylo plume ouvert posé sur un carnet de notes. 10 conseils pour réussir ses vœux de mariage. Wedding Planner Ile de France. Paris en Noces

Conseil n°9 – S’entraîner à voix haute

Lorsque vous allez passer du brouillon au texte définitif il faudra s’entraîner à la voix haute. C’est très important.

Certes vos vœux peuvent prendre la forme d’une lettre, mais ils sont généralement destinés à être prononcés à voix haute devant tous vos invités.

Il faudra alors rendre ce discours le plus naturel possible. C’est en vous entraînant à voix haute que vous y parviendrez. C’est ce qui rendra vos vœux de mariage plus authentiques.

Gif personnes formes rond et étoile avec un mégaphone. Wedding Planner Ile de France. Paris en Noces

Dernier conseil pour vos vœux de mariage – Préparer votre jour J

Pour commencer, imprimez vos vœux. D’ailleurs, plutôt que d’avoir une feuille pliée en mille, vous pouvez trouver des petits livrets dans lesquels vous pourrez glisser vos vœux. Cela rend vraiment très bien sur les photos.

Pensez également à la sonorisation de la cérémonie, surtout si c’est une cérémonie à l’extérieur. Il faut que tout le monde puisse vous entendre. Si c’est pendant le repas, vérifier avec le DJ que vous aurez bien à votre disposition des micros et des enceintes.

Maintenant que je vous ai dévoilé mes 10 conseils pour écrire vos vœux de mariage, découvrez les 10 rituels de cérémonie laïque les plus répandus sur ma chaine YouTube :

Nos derniers articles

.

Laissez-nous un petit mot doux...

Cette Article vous a plu ? Partagez votre amour !

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Sur le même sujet...

Et si je vous aidez à organiser votre jour j ?

Organisation de votre mariage

De A à Z, parce que vous souhaitez continuer à profiter de la vie pendant l’organisation de votre mariage : Élaboration du cahier des charges, recherches de lieux et prestataires, gestion des invités, proposition d’idées originales, planification de votre journée…

Décoration d'événement

Une décoration personnalisée, originale et sans effort ? Réflexion sur l’ambiance, recherche des éléments, création de votre papeterie, fabrication des cadeaux invités, installation de la décoration, etc. On s’occupe de tout.

Coup de pouce ponctuel

Absolument tous les conseils, les outils et les documents pour organiser votre mariage sans stress, dans la maîtrise de votre budget et sans perte de temps.

Coordination de Jour J

Après avoir organisé tout votre mariage seuls, vous comptez bien profiter de cette journée avec vos proches sans vous soucier que tout se passe comme vous l’aviez imaginé.