Vous vous êtes enfin lancé dans la rédaction de votre discours de mariage, mais vous êtes en manque d’inspiration ? En tant que témoin ou proche des mariés, le discours de mariage est presque attendu de vous. C’est pourquoi aujourd’hui, je vous partage 5 astuces pour vous aider dans l’écriture de votre discours de mariage !
1- La réflexion
Toute étape est importante, mais celle-ci est ultime ! C’est votre point de départ !
Surtout, prenez votre temps, et réfléchissez comment vous voulez que votre texte soit construit. Si vous voulez un discours de mariage émouvant, simple, ou bien humoristique ! L’importance est de rester vous-même et bien entendu prendre compte les souhaits du couple. Je vous explique si le couple ne souhaite pas trop de private joke, alors on évitera d’en faire.
2- Jouer avec les émotions
Un discours de mariage réussi marquera les mariés toute leur vie !
C’est pourquoi il est plus sympa de partager quelques souvenirs, la rencontre, la première impression qu’ils ont eu l’un de l’autre, ou bien une blague drôle. L’avantage de l’anecdote, c’est qu’en plus de faire rire les invités, ça vous permettra de vous détendre. Ensuite dites ce que vous avez sur le cœur. Émotion garantis !
3- Faire des brouillons
Faites en autant que vous en aurez besoin.
L’importance est de structurer votre texte petit à petit, la clef est l’OR-GA-NI-SA-TION !
Retour à l’école ! Il faut que vous organisiez votre discours de mariage comme une mini-dissertation, plutôt simple non ? Commencez par une petite introduction puis attaquer vous au développement et enfin faites une conclusion. Afin de ne pas vous perdre dans vos brouillons, je vous conseille de les numéroter au fur et à mesures.
4- La relecture de votre discours de mariage
Vous avez enfin réussi à écrire un discours de mariage qui vous plaît et qui vous reflète ?
Parfait ! Il ne vous reste plus qu’à vous relire, corriger les fautes de grammaire ou bien les formulations de phrases par exemple. Enfin l’idéal et de le faire lire à un de vos proches. Mais attention, choisissez quelqu’un qui sache tenir sa langue, pour ne pas gâcher la surprise.
5- L’entraînement
Afin d’être au top du top pour le jour J, entraînez-vous et chronométrez vous. En effet, votre discours ne doit pas durer plus de 5 minutes. La durée idéale pour un discours de mariage mémorable est entre 2 et 4 minutes.
Et vous voilà prêt pour un discours parfait !
Malgré ça, prendre la parole en public n’est pas une chose facile, je vous comprends ! C’est pourquoi je vous invite à lire notre article pour passer un jour J sans stress !