Vous êtes tous juste fiancé ? J’imagine que vous avez annoncé à toutes vos proches façons Monica l’heureuse nouvelle. Vous avez profité de ce début de fiançailles avec votre moitié. Mais maintenant il faut commencer l’organisation de votre mariage et vous vous demandez ce qu’il faut faire, par où commencer ? Voici donc 7 questions à vous poser avant de commencer l’organisation de votre mariage, avant de rechercher votre lieu ou réserver vos prestataires.
L’article en vidéo :
1 – L’implication de chacun
Dans certains couples, les deux fiancés sont tout autant impliqué l’un que l’autre, mais cela reste encore assez rare.
Je vous conseille donc de commencer l’organisation de votre mariage en vous demandant individuellement, à quel point vous souhaitez être impliqué et si vous avez des tâches qui vous tiennent plus à cœur que d’autres. Peut-être que la couleur des serviettes ne va pas intéresser monsieur, mais que pour le choix de la voiture, il va être très investi.
2 – Temps disponible
Organisez un mariage peu prendre beaucoup de temps. Dans les mariages que j’organise, rien que mes tâches prennent 150/200 heures. Et pourtant j’ai l’habitude d’organiser des mariages donc je vais plus rapidement. Si vous organisez votre mariage sans wedding planner, cela peut vous prendre 250/300 voir 400 heures pour les événements sur plusieurs jours.
Demandez-vous dès le début le temps que vous avez par jour, par semaine, par mois. Prévoyez votre date en fonction de cela. Si vous n’avez pas beaucoup de temps par jour et que vous souhaitez vous marier dans 6 mois, prendre une wedding planner vous permettra de gagner beaucoup de temps et de faire tout ce qu’il faut dans les temps.
3 – L’ambiance générale
Une autre question à vous poser avant de commencer l’organisation : que voulez-vous pour votre mariage ?
Est-ce que vous souhaitez quelque chose de cosy et chaleureux ou quelque chose de grandiose et élégant ? Est-ce que vous voulez une ambiance rock ou classique ? Bref, définissez à quoi vous voulez que votre mariage ressemble. Cela permettra de pour pouvoir ensuite choisir un lieu adapté, la décoration, le type de prestataire ou même le nombre d’invités.
4 – Avant de commencer l’organisation connaissez vos priorités
Que vous sachiez ce que vous voulez, c’est bien, mais il est conseillé de savoir qu’elles sont vos priorités aussi.
C’est-à-dire, quel sont les choses qui vous tiennent le plus à cœur : la bonne ambiance ou de jolies photos ? La qualité ou la quantité de nourriture ? La décoration ou les animations ? Brainstormez sur ce que compose un mariage et nommez trois priorités maximum.
5 – Quel est mon budget personnel
Ici, le but est de savoir ce que vous pouvez mettre dans votre mariage grand maximum. On ne parle pas du budget de vos prestations : ça, c’est le budget estimatif. Il est à réaliser dans un second temps, lorsque vous vous êtes posé toutes ces questions avant de commencer l’organisation.
Pour cela, il vous faut calculer ce que vous avez d’économie, ce que vous pouvez mettre chaque mois, et même ce que votre famille peut vous apporter.
Lorsque vous demandez de l’aide financière à vos proches, n’oubliez pas de demander s’il y a une contrepartie à cette aide. Certains parents s’attendent à avoir le dernier mot sur le choix de la robe, sur le choix du menu, sur les invités, etc. Mettez tout cela au clair dès le début pour éviter les drama par la suite.
6 – Le nombre d’invités
Le nombre d’invités est aussi l’une des questions à se poser avant de commencer l’organisation, car il va influer sur le budget estimatif, sur le choix de la date, le nombre de menus, etc.
Du coup pour déterminer le nombre d’invités, vous pouvez vous baser sur
- l’ambiance de votre mariage
- la taille de votre entourage
- votre budget personnel
7 – Le choix de la période et la région
Tout d’abord, n’essayez pas de prévoir une seule et unique date lorsque vous commencez l’organisation de votre mariage. Plus vous avez de choix de date lors de votre recherche de lieu, plus vous allez trouver facilement un lieu qui vous plaira.
Pour le moment, réfléchissez donc à plusieurs dates, à des mois en particuliers, voir à une saison. Je vous invité à vous demander si vous préférez vous marier en semaine ou en week-end, en extérieur absolument, si vous souhaitez une fleur spécifique, etc. Toutes ces questions vont influencer le choix de votre date de mariage.
Ensuite, vous allez choisir la région de votre mariage. Est-ce que vous souhaitez vous marier proche de chez vous, de vos amis, de votre famille ? Votre thème vous impose une certaine région ? Vous voulez faire vivre une aventure à vos invités ou que ça soit pratique pour eux ? Bref, essayez de déterminer la région la plus propice pour votre mariage.
Une fois toutes ces questions posé, vous allez pouvoir commencer l’organisation de votre mariage : pour cela commencez par trouver votre wedding planner ici.