Pour votre mariage vous espérez bien sûr un grand soleil, et même si le dicton dit « mariage pluvieux, mariage heureux », l’idée qu’il puisse y avoir de la pluie de jour de votre mariage risque de vous stresser un peu. Pas de panique, voici les plans d’action et plans d’attaque pour avoir un mariage heureux malgré la pluie.
L’article en vidéo :
Conseil n°1 – dédramatiser
Oui, c’est possible qu’il pleuve, même en plein mois d’août, même dans le sud de la France. Ça peut arriver, mais ce n’est pas grave. Bien sûr c’est n’est pas ce que vous aviez imaginé, vous êtes un peu stressé certes, mais prenez le plutôt comme une petite particularité qu’aura votre mariage par rapport à un autre. Dédramatisez !
Conseil n°2- Espérer le mieux, mais prévoir le pire
Vous organisez votre mariage, évidemment vous espérez que tout se passe bien et qu’il fasse beau. Cependant, si vous avez prévu une cérémonie ou un cocktail à l’extérieur, prévoyez quand même un plan d’actions en cas de pluie.
Conseil n°3 – Trouver un endroit abrité
Si la cérémonie et le cocktail sont prévus à l’extérieur, anticipez et prévoyez un endroit abrité. Votre lieu de réception dispose peut-être de salles en plus dans lesquelles vous pourrez créer plusieurs espaces et abriter tous vos invités.
Si le lieu ne dispose pas de salles supplémentaires vous pouvez prévoir des barnums. Dans ce cas la, pensez également au plancher. ce serait dommage que vos invités aient les pieds mouillés.
Mariage pluvieux, Plan d’action n°4 – Prévoir des parapluies
Prévoyez des parapluies pour vous bien sûr, mais aussi pour vos invités. Ils pourront être utilisés sur les différents trajets, et également lors de la séance photos. Les parapluies transparents permettent vraiment de jolies photos.
Conseil n°5 – Plan B pour les photos
Même si des photos avec les parapluies sont sympa, essayez de prévoir un plan B pour vos photos de couples et de groupes qui se font généralement à l’extérieur.
En cas de mariage pluvieux, prévoyez un endroit dans la salle de réception, ça peut être près de la piste de danse par exemple. Dans ce cas vous pouvez imaginez un fond avec des petites lumières, ou des guirlandes de feuillages…. Vous pouvez imaginez ce que vous voulez.
Pour les photos de couple, vous pouvez organisez les photos en after, avec un « trash the dress », en organisant la séance sur une autre journée avec le photographe.
Conseil n°6 – Prévoir des chauffages et des plaids
La pluie n’est pas toujours synonyme de baisse de température, mais c’est souvent le cas. Prévoyez alors quelques chauffages et plaids et pourquoi pas des protèges chaussures pour les invités.
Vous pouvez aussi proposer des boissons chaudes. C’est une petite attention supplémentaire que vos invités apprécieront sûrement.
Conseil n°7 – Attention à la lumière
La lumière est beaucoup moins forte sous la pluie ou sous les nuages. N’hésitez pas à prévoir quelques éclairages différents. Quelques bougies, un peu plus de guirlandes. Demandez également à votre photographe s’il a prévu des flashs.
Conseil n°8 – Produits waterproof
Pour votre mise en beauté, prévoyez un maquillage waterproof. Pour la coiffure, hé bien si vous avez tendance à friser lorsqu’il peut, il vaut peut-être éviter une coiffure avec les cheveux lâchés. Si non, vous pouvez envisager d’avoir un coiffeur/maquilleur qui vous suivra toute la journée pour effectuer les retouches nécessaires.
Conseil n°9 – Prévenir vos invités
Envoyez un petit message à vos invités. Ils pourront prendre leurs dispositions et venir avec des parapluies, ou prévoir des chaussures de pluie. En plus pour les photos, ça peut être sympa d’avoir pourquoi pas des bottes de pluie de couleur.
Voila, c’était les plans d’action de Paris en Noces pour un mariage pluvieux…. Mais heureux !! Vous avez envie qu’on vous accompagne dans votre jour j et qu’on pare ensemble d’autres imprévus ? Contactez-moi ici !