Lorsque vous organisez votre mariage, la tâche la plus redoutée est celle de la préparation du plan de table. Une étape qui inquiète toujours un peu, qui peut même vous stresser.
Hé oui, vous voulez que le repas se passe bien, que tous vos invités profitent de la soirée, mais alors comment faire pour placer tous les invités sans créer d’incident diplomatique ?
Réussir le plan de table de son mariage : pas de panique, voici ici quelques petits conseils
Le plan de table est nécessaire uniquement pour un diner assis, qu’il soit servi en buffet ou à table. Si c’est un vin d’honneur ou cocktail dinatoire, le plan de table n’est alors pas utile.
Les différents placements
Placement libre
Vous pouvez décider d’avoir un placement libre dans ce cas, comme pour le vin d’honneur ou le cocktail, le plan de table n’est pas utile.
L’avantage de ce placement libre est que les invités choisissent leur place. Attention toutefois à prévoir plus d’assises que nécessaire à chaque table. Cela évitera que les groupes qui voulaient rester ensemble soient séparés. Prévoyez donc entre 10 et 20% de places en plus.
Placement par place.
Vous précisez à chacun de vos invités la chaise qu’il occupera sur chaque table. Sa place lui sera donc indiquée par un marque place.
L’inconvénient c’est que cela prend un peu de temps car il va falloir réfléchir à qui placer à côté de qui ? Vous risquez également de faire des mécontents lorsqu’ils découvriront leur voisin.
L’avantage est que vous contrôlez le placement de chacun en maîtrisant les sensibilités et en plaçant les personnes qui ne s’apprécient pas loin l’une de l’autre, voir même dos l’une à l’autre.
De plus si certaines personnes ont des restrictions alimentaires, le placement par chaise permet au traiteur de repérer plus facilement ces personnes. Petite astuce : Vous pouvez même le signaler sur le marque-place par un signe distinctif.
Placement par table.
Les invités pourront choisir leur place à une table que vous aurez prédéfinie.
L’avantage est que vous maîtrisez où sont assis les invités et les groupes sans forcément qu’ils aient une place précise. Vous gagnez un peu de temps sur le placement par place, c’est un bon compromis.
Les plans de tables
Pour réussir son plan de table de mariage, il faut pouvoir ménager et organiser les besoins ou désirs de chacun. Qui s’assoit avec qui et où ?
Les mariés
2 possibilités pour vous les mariés : la table d’honneur ou la table des mariés.
A la table des mariés, vous serez uniquement tous les deux. En revanche la table d’honneur accueillera aussi vos proches. Vous pouvez décider d’y installer vos témoins avec leur conjoint bien sûr ou vos parents par exemple.
La famille
Généralement on place la famille le près possible de la table des mariés ou table d’honneur. Les amis accepteront plus facilement d’être un peu éloignés des mariés.
Les personnes âgées
Privilégiez des emplacements plutôt éloignés des fenêtres et des enceintes. Elles sont plus sensibles au froid ou au bruit. Vous éviterez ainsi les petits conflits de générations 😊 et contenterez tout le monde.
Les plus jeunes
N’hésitez pas à les placer près de la piste de danse. Si la piste est un peu petite, les plus jeunes accepteront aisément de ne pas avoir de table au moment de la soirée dansante.
Les Groupes
Autre petit conseil pour réussir son plan de table de mariage : ne mélangez pas les groupes. Faites simple, faites des groupes qui se connaissent déjà et qui s’entendent bien. Vous pouvez aussi imaginez des groupes par âges, ou bien du même environnement (de la même école, du même quartier…). Le fait d’avoir le même âge ou venir du même endroit fera qu’ils auront des points communs et discuteront plus facilement généralement.
Et d’une manière générale, ne stressez pas si vous n’avez pas le bon nombre de personnes par table.
Un nombre de personnes pair est souvent recommandé selon la dimension de la table, mais peu importe.
N’en tenez pas compte, n’hésitez pas à faire des groupes 7 ou de 9 … même sur une « table de 10 pers ».
où et quand disposer le tableau placement ?
Essayez de placer le tableau au moment du cocktail. Les invités dégustent un cocktail, un amuse-bouche, ils vont et viennent, ils pourront le consulter aisément. Lors du passage à table, chacun aura déjà repéré sa table et sa place, l’entrée sera plus fluide.
Voilà, j’espère que tous ces conseils vous aideront pour réussir votre plan de table de mariage. D’ailleurs, je propose à mes clients un logiciel qui leur permet de placer les invités, de les déplacer, bouger les tables, etc…. Pour réussir le plan de table de leur mariage.
Donc si vous souhaitez vous aussi profiter de ce super logiciel, contactez-moi. Je pourrais vous accompagner sur toute l’organisation, juste le jour j ou en coaching sur les points comme le plan de table.