L’organisation de votre mariage vous fait un peu peur. Vous craignez de ne pas savoir vous y prendre, pas de panique, je vous confie 12 astuces pour une organisation sans stress.
1-Commencer l’organisation tôt
Il n’est jamais trop tôt pour commencer. Lancez les préparatifs dès le 12ème ou même dès le 18ème mois avant votre mariage. En prenant suffisamment de temps, vous n’aurez pas le stress de devoir tout faire à la dernière minute.
2-Prendre le temps
Prenez le temps d’apprécier vos fiançailles, d’établir vos priorités, de trouver vos prestataires… et pour pouvoir prendre son temps, il faut être organiser.
3-Etre organisé
Pensez à l’essentiel, ce qui est important pour vous. Pour cela aidez-vous d’un rétroplanning.
Être organiser va vous permettre d’avoir des moments mariage et des moments sans mariage.
4-Ne pas penser mariage H24
Ne soyez pas constamment focalisé sur votre mariage. Prenez du temps pour vous aussi
5-préparer le budget estimatif
Pour une organisation sans stress, c’est essentiel de préparer votre budget estimatif. Vous saurez précisément quoi dépenser par catégorie. Et pensez à prévoir une marge de 5 à 10% pour les imprévus, il y en a toujours. Il n’y rien de pire qu’une mauvaise surprise sur le budget.
6-Ecoutez-vous
Un autre point des 12 astuces pour une organisation sans stress est de s’écouter. Faites ce que vous voulez. N’écoutez pas ce que vos proches pensent, ne vous laissez pas influencer par les traditions. C’est votre mariage, ce sont vos envies. Faites ce qui vous fait plaisir, ce qui vous rend heureux et qui vous tient à cœur.
7-Ne pas trop en faire
Vous avez envie de préparer vous-même un certains notre de choses. Très bien, mais attention au DIY qui prennent beaucoup de temps. Surtout pour une préparation pour une centaine d’invités. Essayez d’estimer le temps que vous allez passer par DIY et voyez si vous avez réellement tout ce temps disponible ou s’il ne serait pas mieux de déléguer. Le mieux est de préparer maximum entre 30 et 40% de votre décoration en DIY.
8-Savoir déléguer
Ne soyez pas seule pour organiser votre mariage. Pour les préparatifs, il faut compter au moins deux personnes. Si vous avez les moyens, n’hésitez pas à prendre une wedding planner pour vous aider dans l’organisation. Ça vous évitera beaucoup de stress. Et si non, demandez également à vos proches, ils pourront peut-être vous aider.
9-Prendre une wedding planner pour le Jour J
Rien d’étonnant que je vous donne ce conseil, mais c’est vraiment une bonne solution pour profiter de votre journée. Les prix restent abordables, et vous pourrez vous libérez de la coordination de toutes les étapes de la journée, vous n’aurez pas à gérer les imprévus.
10-Essayer de lâcher prise
Une fois la décoration validée, les éléments, les couleurs, etc… ne revenez pas dessus. Vous allez vous embrouiller l’esprit. C’est la même chose pour les prestataires. Ne cherchez pas de nouvelles options si vous les avez déjà validé.
11-choisir de bons prestataires
Choisissez des prestataires en qui vous avez confiance. Rencontrez-les, voyez si le courant passe bien. Sont-ils réactifs ? Sont-ils clair dans leur formule ? Suivez votre instinct.
Pensez aussi à faire des essais, un maximum d’essais. Essai coiffure, maquillage, dégustation traiteur, gâteau. Faites aussi une répétition de votre cérémonie, ou de votre déroulé.
12-Prévoir des plans B
Pensez à prévoir des plans B en cas de pluie, de canicule, de froid… Mais aussi des plans B pour les retours après la soirée… Bref, tous les plans B possibles pour éviter le stress.
Voilà, c’étaient les 12 astuces pour une organisation sans stress. Je suis sûre que vos préparatifs seront davantage zen maintenant. Je vous souhaite une belle organisation. Et vous avez besoin de conseil supplémentaire, n’hésitez pas nous envoyer un petit message.