Vous avez réfléchi à la répartition de votre budget, fait un rétroplanning, réservé votre lieu de réception ? La prochaine étape vient donc au choix du menu et à votre dessert de mariage.
Dans cet article, je vais vous parler du dessert de mariage parce qu’on se rend compte que plus les années passent et plus les couples ont de choix. Il leur est donc difficile de savoir quel dessert prendre, quel dessert est fait pour son mariage.
Vous pouvez prendre un croquembouche à la Française, un wedding cake à l’américaine ou encore un assortiment de pièce sucrée, bref il y a plein de choix.
Voir la vidéo YouTube sur les dessert de mariage :
Le croquembouche : Un dessert de mariage à la Française
Bien sûr, je me devais de commencer par le croquembouche (le traditionnel dessert de mariage en pièce montée français).
Ce sont ces petits choux fourrés à la crème généralement en forme de cône presque toujours autant apprécié des Français.
Le croquembouche reste à la mode d’autant plus que maintenant, il est possible de donner des couleurs ou formes originales.
Gustativement, cela reste classique étant donné que c’est une pâte à choux et une crème pâtissière qui peu être parfumée à la vanille, au chocolat, aux fruits…
Concernant les formes, certains pâtissiers proposent des agencements qui sortent de l’ordinaire.
Ce dessert de mariage est proposé par beaucoup de traiteurs de mariage français. C’est la solution de facilité si vous ne tvoulez pas rechercher un prestataire supplémentaire pour réaliser le dessert.
Le spectaculaire wedding cake
Ensuite, tout droit arrivé des États-Unis et qui devient de plus en plus populaire : nous avons le wedding cake. Il se dérivent en naked/nude cake sans la pâte à sucre, en ruffle cake lorsque la crème est en relief et décorée.
Très à le mode, esthétique mais également gourmand surtout dans sa version sans pâte à sucre qui peut avoir un côté écœurant pour certains.
En terme de goût on peut réellement créer de la variété. Le dessert est composé d’une superposition de génoise qui peut être à la vanille, au chocolat ou à d’autres saveurs et d’une crème qui peut être au beurre, mascarpone ou Fleurette avec de nombreux parfums.
Visuellement, le wedding cake est très graphique. Il peut être blanc, coloré, avec ou sans pâte à sucre, avec des fleurs, hexagonal… l’imagination est la seule limite.
Le goûts et la décoration pouvant variée d’une commande à l’autre, nous retrouvons plusieurs gammes de prix. Dès 4 € pour des naked cake tout simple et jusqu’à 15/20 € pour des gâteaux beaucoup plus élaborés.
L’assortiment de dessert de mariage
En troisième choix, nous avons l’assortiment de dessert de mariage. Très souvent proposé par les traiteurs : Ce sont des verrines de tiramisu, des macarons, des framboisiers, des brochettes de fruits, des tartelettes… Bref plein de dessert en portion individuelle.
L’avantage de l’assortiment de dessert de mariage, c’est qu’au lieu de se focaliser sur un seul dessert, vous pouvez proposer plusieurs sortes de dessert sucré, chocolaté, fruité, à la crème…
Il faudra juste faire attention en fonction de la taille des desserts de ne pas seulement en prendre un par personne, mais plutôt 2 voire 3.
Bien sûr, il est tout à fait possible d’associer un assortiment de dessert avec un wedding cake. Et pour les très gourmand une pièce montée, wedding cake et des assortiments de dessert. Et vous, qu’avez-vous choisi pour votre dessert de mariage ?