Faire un plan de table n’est une tâche facile. Imaginez placer plus d’une centaine de personne avec chacune des préférences et contraintes différentes… Cette étape peut vous sembler stressante et difficilement surmontable. Nous vous livrons quelques astuces pour réaliser un plan de table sans trop de stress.
Des listes, des listes et encore des listes
Avant de réfléchir où va s’asseoir mémé et comment installer cette tante qui s’entend avec personne, il vous faut faire une liste de tous vos invités. Rassemblez les noms de toutes les personnes que vous voulez inviter. Cette liste vous serra également utile pour savoir à qui vous avez envoyé les faire-part, qui n’a pas encore répondu présent et vous assurez que vous n’avez oublié personne. Une fois cette liste réalisée, essayez de catégoriser les invités en plusieurs groupes : les amis du collège, les cousins éloignés…
Formation de groupe
Catégoriser vos invités va vous permettre de faire votre plan de table plus facilement. Généralement, on essaie de mettre ensemble les personnes d’un même milieu, d’une même tranche d’âge. Par exemple, vos amis de la fac seront sans doute tous à la même table. Effectivement, ils se connaissent peut-être et on vécu la même chose, ainsi la conversation aura tendance à se faire naturellement. De même, si vous avez plusieurs soixantenaires, mais d’environs différents, ils auront tendance à parler de la même chose, car ils sont tous à la même étape de leur vie. D’une manière générale, il est recommandé de laisser au moins deux personnes qui se connaissent bien par table.
Les ennemis jurés
Deux de vos invités se détestent, mais vous ne voyez pas votre union sans l’un ou sans l’autre ? Premièrement, il faut que vous vous rassurerez, ces deux personnes seront présente pour vous « célébrer », et essayeront de faire en sorte que votre journée se passe aux mieux, ils éviteront, normalement toutes confrontations. Cependant, n’allons pas les mettre à la même table non plus. L’idéal est de les placer à deux tables différentes et de faire en sorte que leurs regards ne se croisent pas lorsqu’ils sont assis. Si ces deux personnes doivent être assises à votre table d’honneur, dans ce cas-là favorisé une table rectangulaire/ovale où vous vous asseyez que d’un côté. Vous placerez les deux personnes à un bout de la table chacun : ainsi, leurs regards ne se croiseront pas.
Placement stratégique des invités
Il est recommandé de mettre certaines personnes plus proche ou éloignés de certaines zones : on évitera par exemple de mettre les personnes âgées trop proche de la piste de danse et surtout des enceintes. L’idéal est de les mettre loin des fenêtres également et le plus proche des toilettes. Les groupes de jeunes gens, eux pourront être installés à la table la plus proche de la piste de danse. Dans l’éventualité où vous devez retirer des tables pour agrandir la piste de danse, ceux-ci l’accepteront plus facilement.
Les bons outils pour votre plan de table
Vos listes sont faites. Maintenant, il vous faut transformer ces listes en plan de table. Pour cela vous pouvez choisir la bonne vielle méthode des post-it. Pour réaliser un plan de table papier, il vous faudra un compas pour dessiner des tables rondes, un stylo et une règle pour les tables rectangulaires, des post-it où vous écrirez les prénoms de vos invités et un peu de patience. Bien sûr si vous préférez travailler sur ordinateur, beaucoup de site existe pour créer votre plan de table en ligne. Je vous propose par exemple Wedding Planning Assistant.
Le format définitif de votre plan de table
Entre un mois et deux semaines avant le mariage, vous aurez terminé de placer tous vos invités. Il vous faut trouver une présentation pour le jour J. Les possibilités sont infinis : que vous souhaitiez placer vos invités par table ou par place, que vous vouliez des noms de table ou des numéros, que vous ayez envie d’un format original ou plus classique… les choix sont nombreux, prenez quelques choses qui reflètent votre personnalité et votre thème.
Besoin d’aides pour trouver des idées ? Prenez contact ici.