Qu’est-ce qu’une wedding planner ?

On entend beaucoup de choses sur les wedding planner, beaucoup de chose vrai, mais parfois beaucoup de fausse ! Aujourd’hui, je viens vous expliquer ce qu’est réellement une organisatrice de mariage.

Un peu d’histoire

Tout d’abord, son origine ! Contrairement aux idées reçues, ce métier – ou plutôt celui d’organisateur d’événement – à vue le jour au XVIe siècle en Europe et non directement aux Etats-Unis.

Appelé Grands maîtres de cérémonie puis Maîtres menu plaisir, ceux-ci avaient la charge d’organiser tous les grands événements de la cour et de la noblesse comme les couronnements, baptêmes, anniversaires et bien sûr, les mariages.

Gif du film Marie-Antoinette. Wedding planner en ile de France. Paris en Noces

Avec la colonisation, le métier a été exporté aux Etats-Unis sous le nom de Party planner et la disparition de la noblesse en Europe fait disparaître ce métier de ce côté de l’atlantique.

En 1940, une branche de party planner se spécialise en organisation de mariages.

Même si les wedding planner sont arrivé en France en 1975, c’est dans les années 2000 et notamment avec le film « Un Mariage trop parfait » où l’on voit Jenifer Lopez incarnée une wedding planner que le métier commence à se populariser.

Si à l’époque les agences se comptaient sur les doigts de la main, aujourd’hui, c’est entre 15 et 20 % des couples qui font appel à une wedding planner. C’est une belle progression, mais ça n’a rien à voir avec les Etats Unis dont 80 % des mariages sont organisé par une wedding planner.

Mariés qui se font gouter le gâteau. Wedding planner en ile de France. Paris en Noces
@centurytreeco

Pourquoi cet écart si grand ? Beaucoup d’idées reçues circulent sur ce métier, voici les 4 plus grandes :

Idées reçues sur le métier de wedding planner

• Ça coûte cher

Soyons d’accord, effectivement faire appel à une wedding planner a un coût. Mais il faut voir cela comme un investissement : tout d’abord, celle-ci vous fait gagner du temps et si l’on considère que le temps, c’est de l’argent… Elle vous en fait gagner une quantité extraordinaire.

D’autre part, avec les différents partenariats ou grâce à son efficacité en tant que négociatrice, elle peut vous obtenir des réductions.

• Le mariage ne sera pas personnel.

Table de mariage en bois décoré. Paris en Noces

Beaucoup de couples pensent que faire appel à une wedding planner pour organiser leur mariage le rendrait impersonnel. Mais la plupart des wedding planner et mon agence (PARIS EN NOCES) organisons les mariages complètement sur-mesure et en fonction des souhaits des clients : je réalise un cahier des charges mis à jour tout au long de l’organisation et me base sur celui-ci pour trouver les prestataires qui vous correspondent le plus. J’agis en tant que facilitateur, mais vous restez décisionnaire.

• Pas besoin d’une wedding planner

Tout autant que mettre une playlist spotify au lieu de prendre un DJ ou un groupe de musique, on peut organiser son mariage seul, bien sûr. En revanche, une organisatrice de mariage est là pour vous faire gagner du temps donc si celui-ci vous manque, elle est très utile. Je suis là aussi, en conseil et vous apporte des solutions même aux éventuels problèmes qui ne vous avez pas traverser l’esprit. J’apporte mon expertise également, dans le choix prestataires, l’élaboration des plans d’implantation, le déroulé de la journée, etc.

• Ca ne sert qu’a trouver des prestataires

Wedding planner qui aide la mariée à mettre sa robe. Wedding planner en ile de France. Paris en Noces
@kujawa.patrycja_designer

​Et enfin, la dernière idée reçu, c’est qu’on est là que pour vous apporter des prestataires. Que nous sommes que des annuaires vivant. Si c’est tout à fait vrai que nous vous recherchons et proposons des prestataires, nous faisons bien plus que ça :

Les différentes tâches d’une wedding planner 

Tout d’abord, je vous l’ai expliqué plus haut : une wedding planner est là pour trouver un lieu et des prestataires qui vous correspondent ! Pour cela, j’établis un cahier des charges lors de notre premier rendez-vous que les mariés peuvent mettre à jour, à leur guise, tout au long de l’organisation. 
Ce cahier des charges me permet d’ailleurs de réaliser le budget estimatif des différents postes de dépenses, mais aussi de calculer mes honoraires. 
Une organisatrice de mariage vous aide aussi à gérer le budget, respecter les deadlines (car oui, certains prestataires doivent être réservés à certains moments de l’organisation) et créer des plans d’implantations en cas de beau et mauvais temps par exemple.


Je suis également à vos côtés pour personnaliser votre événement en vous aidant à choisir votre thème décoration, vous proposant des idées originales ou vous aider pour trouver le mobilier qui vous démarquera des autres mariages. 


Une wedding planner vous aide à gérer vos invités : mise en page de faire-part et envoi, réception des réponses, recherche d’hébergements à proximité du lieu, mise en forme d’une page internet avec toutes les informations sur votre grand jour ! 


Je vous accompagne, si vous le souhaitez pour le choix de votre robe, votre costume ou vos accessoires. 


Et le jour j, nous sommes deux pour gérer les livraisons et arrivées, superviser les installations, accueillir vos invités, distribuer les différents éléments (livret de messe, jetée de sortie…), installer les derniers éléments décoration, constituer les groupes photos et évidemment gérer les imprévus… 

Installation d'une décoration de mariage. Wedding planner en ile de France. Paris en Noces
@netrnara__lifestyle

Alors, si vous souhaitez de l’aide pour organiser votre grand jour ? N’hésitez pas à m’appeler pour qu’on discute de votre événement ! 

Nos derniers articles

.

Laissez-nous un petit mot doux...

Cette Article vous a plu ? Partagez votre amour !

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Sur le même sujet...

Concours Black Friday

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Le concours Black Friday by Paris en Noces est en cours… Tentez votre chance en vous inscrivant ici !