Retro-planning de mariage : 9 étapes pour organiser votre mariage

Vous êtes tout juste fiancé.  Pour commencer l’organisation de votre mariage, vous décidez d’aller sur des blogs pour avoir un retro-planning de mariage. Vous vous tombez sur des check-lists avec des dizaines et des dizaines de tâches à accomplir.

Quand on commence l’organisation de son mariage, avoir autant d’informations peut vite vous démoraliser. On se dit « Mais comment ? Est-ce possible de faire tout ça », ça à l’air insurmontable et impossible. Ne vous inquiétez pas, j’ai réalisé pour une liste des 9 tâches les plus importantes pour l’organisation de votre mariage.

Et si vous êtes comme moi et que vous voulez quand même un retro-planning super complet, je vous en offre un en bas de page.

L’article en vidéo juste ici :

Etape 1 du retro-planning de mariage : réfléchir

Avant de dépenser quoi que soit, de chercher des prestataires ou de contacter votre wedding planner, posez-vous quelques questions importantes : quelles ambiances générales, combien d’invité, qu’est-ce qui est important pour vous, etc.

Je vous conseil de réfléchir à votre mariage avant de faire quoi que ce soit, car cela va créer un cadre et vous évitera d’être éparpillés, d’aller dans tous les sens et surtout, de perdre votre temps.

Pour en savoir plus sur ces questions à se poser avant l’organisation, rendez-vous le vendredi 20 novembre !

Etape 2 : le budget Estimatif

Est-ce qu’après votre jour j, vous voulez être endetté et ne pas pouvoir partir en lune de miel ? Ne pas pouvoir profiter de votre vie de jeunes mariés ? Ou préparer l’arrivé d’une bonne surprise ?! je ne pense pas, c’est pourquoi l’autre point important d’un retro-planning de mariage, c’est bien la réalisation d’un budget estimatif.

Et surtout, la mise à jour de ce budget au fur et à mesure des signatures de contrat.

Les erreurs les plus courantes sont : de ne pas en faire un avant de rechercher vos prestataires, d’oublier de prévoir des éléments importants ou de ne pas prévoir de marge. Il y a souvent des frais non anticipés comme les frais de déplacement de certains prestataires et on ne sait jamais, peut-être que vous aurez un coup de cœur et vous serez bien content d’avoir mis 5 ou 10% de côté en plus.

Grange de mariage. Retro-planning de mariage. Paris en Noces. Wedding planner en Ile de France

Etape 3 : votre lieu de réception

C’est le premier « prestataire », car c’est souvent le lieu qui détermine la date et la localisation.

Attention ! N’allez visiter que des lieux qui sont dans votre budget et vos critères : vous allez seulement regretter lorsque vous irez voir ce magnifique château à 12 000 € alors que votre budget n’est que de 3 000 € et vous permets d’avoir un domaine un peu plus modeste.

Petite astuce : pensez à vérifier que tout soit clairement noté sur le contrat. (horaires de la prestation, ménage compris, mobilier à disposition, etc.)

4ème Etape du retro-planning de mariage

La réalisation de votre cérémonie. Si celle-ci est religieuse, essayez de trouver un lieu à côté de votre mairie ou de votre lieu de réception et laissez-vous guider par votre officiant.

Pour une cérémonie laïque, une série d’articles complets sur le sujet est nécessaire : n’hésitez pas à me dire en commentaire si cela vous intéresse.

Etape 5 : la recherche

Dans cette étape, vous allez rechercher tous vos prestataires : le traiteur, photographe, Dj…

Pensez bien à les rencontrer, au moins par visio, avant de valider avec eux et discutez de votre mariage, de ce que vous attendez et de la façon dont le prestataire voit l’événement.

Essayage de la robe de mariée. Retro-planning de mariage. Paris en Noces. Wedding planner en Ile de France

Etapes 6 : les tenues et la mise en beauté

Cette étape du retro-planning de mariage est pour la recherche de votre robe, la commande de vos alliances, la réservation de votre mise en beauté…

Pour votre robe de marié, je vous conseille de commencer les essayages autour du 9ème mois avant votre jour j. Concernant les alliances, cela dépendra du modèle, s’il est créé spécialement pour vous ou s’il y a une gravure. Concernant le costume, c’est généralement autour du 6ème mois. Enfin, pour la coiffure et le maquillage, je vous conseille de prévoir l’essai le matin de votre rendez-vous retouche avec votre robe. Ainsi, vous allez pouvoir voir évoluer le maquillage tout au long de la journée et vérifier le tombé de votre coiffure sur votre robe.

7ème etape : rendre votre journée unique

Ici, je parle de la décoration et des animations comme par exemple un feu d’artifice ou un bar à limonade…

Décoration de mariage. Lanterne, feuillage et cagettes. Retro-planning de mariage. Paris en Noces. Wedding planner en Ile de France

Le plus important dans votre retro-planning de mariage !

Une fois que votre jour j idéal commence à prendre forme, prévoyez les plans B. Qui a envie, la veille de son mariage, de devoir prévoir une solution de replis en cas de pluie ? Peu de futurs mariés, j’en suis sûre. Donc, tout au long de l’organisation, je vous conseille de prévoir des plans b, s’il pleut bien sûr mais aussi s’il fait juste froid ou s’il y a une canicule.

Dernière étape : Votre déroulé de journée

C’est la feuille de route de votre coordinatrice si vous en avez une ou de vos prestataires. Tout est écrit dessus. Les horaires. Les lieux concernés. Les personnes à contacter. Les responsables des alliances par exemple ou s’il y a une musique pour votre première danse…

J’espère que la présentation de ces 9 taches vous aide à voir un petit peu plus clair dans votre organisation. Inscrivez votre nom et mail ici si vous souhaitez recevoir le retro-planning de mariage condensé ou la version longue :

Et n’hésitez pas à me dire à combien de mois de votre mariage vous êtes et ce qu’il vous reste à faire d’ici là ?

Nos derniers articles

.

Laissez-nous un petit mot doux...

Cette Article vous a plu ? Partagez votre amour !

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Sur le même sujet...

Concours Black Friday

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Le concours Black Friday by Paris en Noces est en cours… Tentez votre chance en vous inscrivant ici !