Si vous souhaitez aller plus loin dans l’ambiance générale de votre mariage : choisir une tenue spécifique pour vos demoiselles d’honneur peut être une très bonne idée. Que vous choisissiez de les assortir ou dépareiller, je vous donne mes astuces pour choisir vos robes de demoiselles d’honneur.
Les choix de robes de demoiselles d’honneur possible
Dans cette article, je vous parle des robes de demoiselles d’honneur, je vous parle des robes de vos témoins. Des robes de ces jeunes femmes qui vous accompagnerons le jour j, jusqu’à votre futur mari. On différencie les demoiselles d’honneur des petites filles d’honneur : les petites filles d’honneur sont généralement des jeunes filles et sont celles qui lancent les pétales devant vous, vous tiennent la traine, etc.
Dans un premier temps, sachez que pour vos demoiselles d’honneur vous avez plusieurs possibilité :
- Le plus classique: Une forme et une couleur pour toutes les robes de demoiselles d’honneur
- Points positifs : Gain de temps, il n’y a qu’un style de robe à choisir. Gain d’argent, certaines boutiques proposent des réductions si vous décidez de faire une commande groupé. Effet visuel fort, sur les photos, dans l’allée ou simplement tout au long de votre journée, vos demoiselles d’honneur sont facilement reconnaissable.
- Points d’attention : toutes les femmes n’ont ni la même morphologie, ni la même carnation de peau. Cela prendra donc plus de temps pour trouver une robe qui s’adapte à tout le monde.
- Le plus coloré : Une forme identique mais une palette de plusieurs couleurs
- Les plus : Très pratique si vos demoiselles ne sont pas toutes brunes à la peau bronzé et si vous avez plusieurs carnation de peau. Cela permet également à plus de couleur de votre mariage d’être représenté dans votre cortège.
- Les moins : Il faut faire attention, à ce que les couleurs soient harmonieuse ensemble. Par ailleurs, je vous conseil de choisir 3 couleurs maximum et de favoriser les couleurs douces comme le pastel ou les tons automnales plutôt que des couleurs trop criardes comme le jaune pissenlit ou le rouge vif.
- Le plus « body-friendly » : Une même couleur mais des formes différentes
- Ce qu’on aime : Parfait si vous avez des amies avec des corps très différents mais que vous voulez quand même garder une certaine unité.
- Le défi : Je vous conseil de faire attention aux matières différentes qui pourront donner des couleurs différentes. De même, soyez très clair sur la couleur et surtout la tonalité.
- Le plus tendance 2021 : Assortiment de forme et déclinaison de couleurs
- On dit oui à : ça fonctionne peut importe le corps de vos demoiselles d’honneur et leur couleur de peau et de cheveux. ça permet de s’adapter aux budgets de chacune. ça laisse une certaine liberté tout en créant une unité visuelle.
- Pour réussir il faudra : Faire attention aux bonnes assortiments des couleurs ! Imposer des couleurs ou tons spécifique. Choisir un style ou faire une sélection de formes possible. Indiquer une ou plusieurs matières similaires. Car laisser trop de liberté va rendre le look assez désordonné.
Les différentes étapes
Pour choisir les robes de demoiselles d’honneur, vous avez plusieurs écoles.
Tout d’abord, vous avez le choix entre régler les robes de vos demoiselles d’honneur ou les faire payer à celles-ci. Si vous optez pour la deuxième façon, il faudra faire attention que le budget de la/des robes choisies ne soit pas trop élevé et puissent correspondre au budget de chacune.
Ensuite, certaines futures mariés voudront imposés les modèles et couleurs à leurs demoiselles d’honneur qui n’auront qu’à choisir la bonne taille. D’autres préféreront laisser « quartier libre » à leur demoiselles d’honneur. L’avantage de cette méthode c’est que ça vous fait gagner un temps très conséquent mais attention à donner des directives bien précises quand à la/aux couleurs, au ton possible, à la/les formes et aussi aux matières autorisés.
Enfin, l’autre possibilité, c’est d’inclure vos copines dans ce processus et de choisir avec elles à quoi ressemblera leurs robes de demoiselles d’honneur. Cela vous fait, en plus, une occasion supplémentaire pour passer du temps avec elles. Petits conseils, n’hésitez pas à les faire voter si elles n’arrivent pas à se mettre d’accord.
Les étapes pour choisir les robes :
Tout d’abord, choisir la tenue idéal pour vos copines peut prendre un certain temps. Avec mes clients, j’aime bien m’en occuper à 6 mois du jour j, en même temps que les costumes ! Comme ça nous avons le temps de tout faire sans être dans la précipitation.
Effectivement, il y a plusieurs étapes à prendre en compte :
- Réflexion sur la/les forme(s), la/les couleur(s), la/les matières
- La recherche du/des modèle(s) qui ressemble à votre choix
- La commande des robes de demoiselles d’honneur et la fabrication
- Et enfin, la retouche.
Dans tous les cas, pour faire votre choix, je vous conseil de prendre en compte vos couleurs et votre thème. Il faudra penser à la saison et au budget.
Prochainement, je vous ferais un autre article où je vous donnerez mes adresses préférés pour faire le shopping de vos robes de demoiselles d’honneur. En attendant, n’hésitez pas à me dire quel style vous avez choisi.
Image de couverture : Photo de @jessicalucilephotography à @thegalleryhouston coiffé et maquillé par @simplebeautyartistry. Fleurs par @elementalfloralevents et robes par @somethingwhitebridalboutique