3 règles d’or pour un mariage écologique

Vous souhaitez vous marier, mais minimiser votre impact environnemental ? Amoureux de la nature ? Vous souhaitez faire les choses différemment ? Venez découvrir les règles d’or d’un mariage écologique.

Règle n° 1 pour un mariage écologique : Recyclez

La plus connue des règles lorsqu’on parle d’écologie, c’est bien sûr le recyclage, et même le jour de son mariage, c’est possible.

Tout d’abord, concernant la décoration ! Plutôt que d’acheter des nouveaux objets, essayer donner une deuxième vie à des objets que vous utilisez et jetez au quotidien : les vieux bocaux et les bouteilles d’alcool peuvent devenir des vases ou photophores pour vos centres de table. Les bouchons de vin peuvent devenir des porte-menu ou des numéros de tables. Seule votre imagination à ces limites lorsque que vous réutilisez des objets du quotidien. Et pourquoi pas des confetti fait de feuille-morte : ça serait parfait pour un mariage écologique.

Ensuite, concernant les restes de nourritures (je parle ici des restes de pièces cocktail ou dessert qui n’aurait pas été servi et touché) pensez à les offrir à des associations. Qu’en au périssable, faites-en pourquoi pas du compost.

Enfin, si vous avez besoin pour votre vin d’honneur, la fin de soirée ou le brunch de couvert jetable, pensez à utiliser des couverts recyclé et recyclable en bambou par exemple.

Cupcakes posés dans une assiette de bambou. Mariage écologique. Paris en Noces. Wedding planner en Ile de France
@malurra_dinnerware

Règle n° 2 : Réutilisez

Pour votre mariage écologique, il est important d’avoir à l’esprit la règle « réutilisez ». Pensez donc à louer vos nappes, vos serviettes, votre décoration, plutôt que de l’acheter. Tout d’abord, c’est souvent plus économique. De plus, ça évite que quelque chose soit créé (avec toute la production d’énergie que cela engendre) juste pour votre mariage et jeté ensuite.

Lorsque vos invités sont à table, ils utilisent les 2/3 verres devant eux et se resservent à chaque fois dans ceux-ci. En revanche pendant le cocktail ou la soirée, ils prennent souvent un nouveau verre à chaque fois qu’ils vont se resservir. Ce n’est pas très bon pour votre mariage écologique tout ça ! N’hésitez pas à les inciter, grâce à de jolis panneaux, à garder un maximum le même verre.

Pour les cadeaux invités, vous pouvez aussi trouver quelque chose d’écologique : prévoyez un cadeau utile et eco-friendly. Pourquoi pas offrir des tote bag pour les courses ménagères, du savon bio ou des graines à planter pour aider les abeilles.

Cadeaux invités de graines à planter. Mariage écologique. Paris en Noces. Wedding planner en Ile de France
@recycled.ideas.plantable.paper

Règle numéro 3 : Réduisez

Enfin, pour un mariage écologique, pensez à réduire le gâchis de nourriture : donner le nombre exact d’invités au traiteur pour qu’il puisse prévoir le bon nombre et jeter un minimum.

Prenez des prestataires locales, comme ça les déplacements sont réduits au maximum. Vous pouvez même demander à votre fleuriste de prendre des fleurs françaises. Il est préférable que les fleurs viennent même du sud de la France que de Hollande pour l’empreint carbone.

Feuilles d'arbre peint en doré avec des prénoms écrit en calligraphie. Mariage écologique. Paris en Noces. Wedding planner en Ile de France
@creativeline_andco

Dans la même continuité, faites-en sorte que les lieux de votre mariage soit un maximum proche les uns des autres pour éviter les longs trajets ou prévoyez des navettes. En plus de réduire la consommation d’essence, vous offrez à vos invités la possibilité de faire la fête jusqu’au bout de la nuit et de rentrer en toute sécurité ensuite.

Vous n’êtes pas obligé de tout faire, le moindre geste peut avoir un impact positif. 
N’hésitez pas à partager aussi vos bonnes idées pour un mariage écologique.

Nos derniers articles

.

Cette Article vous a plu ? Partagez votre amour !

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Laissez-nous un petit mot doux...