5 idées pour occuper les enfants à votre mariage

Ah les enfants ! Si mignons mais parfois si épuisants. Les enfants ont souvent de l’énergie à revendre, c’est pourquoi il faut savoir les occuper ou ils vous le feront payer. Mais pas de panique, j’ai quelques idées pour vous qui les occuperont à coup sur pour que votre mariage se déroule à merveille.   

1/ Les animaux pour votre mariage

Deux garçon jouant avec des chiens dans un tas de feuilles. Mariage. Paris en Noces. Wedding planner en ile de france.

Les enfants aiment généralement beaucoup les animaux. Choisir des activités en rapport avec nos amis à 4 pattes (ou 2, ou 6, on ne fait pas de discrimination) pourrait donc être une idée judicieuse. De nombreuses options s’offrent alors à vous, cependant certaines peuvent être plus cher que d’autres. Par exemple, si vous avez un budget assez important à mettre dans ces activités et que le lieu du mariage dispose d’un espace extérieur assez grand vous pouvez opter pour des balades à poney. Si votre mariage se déroule à la ferme, vous pouvez également proposer aux enfants de nourrir les animaux et de s’en occuper. Enfin, si vous n’avez ni poney ni poulets, je vous propose de faire du dog sitting avec les chiens des invités. 

2/ Les grands jeux

Carte au trésor. Mariage. Paris en Noces. Wedding planner en ile de france.

Les enfants ont généralement un esprit d’aventure assez prononcé alors les grands jeux devraient pouvoir les enjouer. Il existe pleins de possibilités nécessitant plus ou moins d’organisation. Si vous voulez rester dans le classique et que vous n’avez pas le temps pour une activité super-élaborée, je vous conseille de vous tourner vers des jeux tels que l’épervier, le chat, la balle au prisonnier, le poules renards vipères, un deux trois soleil etc. Si vous avez au contraire le temps et l’énergie pour organiser une activité qui les occupera toute la journée, je vous propose la célèbre et indémodable chasse au trésor. Pour cette activité, je vous conseille de faire varier les niveaux de difficulté des énigmes afin que tous les enfants puissent participer et se sentent intégrés, peu importe leur âge. Et surtout, n’oubliez pas le trésor !

3/ Une surprise pendant votre mariage

Enfants qui saluent. Mariage. Paris en Noces. Wedding planner en ile de france.

Laisser les enfants faire une surprise aux mariés peut être une excellente idée. Mais on oublie les colliers de pâtes et on opte plutôt pour un spectacle ! Pleins d’idées s’offre à vous. Vous pouvez choisir de faire une chorale, il suffit simplement de prendre une chanson du moment que tous les enfants connaissent et le tour est joué. Vous pouvez également faire une pièce de théâtre. Tous les enfants ont une âme d’acteur, il suffit de les voir en plein numéro de charme pour avoir la dernière nintendo switch. Ou encore d’assister à leurs larmes de crocodile si vous avez le malheur de leur dire non. Il ne reste plus qu’à exploiter leur talent. Grâce à la pièce de théâtre, vous pourrez répartir les rôles et les répliques en fonction de leur aisance orale. Enfin, vous pouvez choisir de vous orienter vers un poème, simple, efficace et super mignon. 

4/ Les stands

Les enfants peuvent avoir des centres d’intérêt différents selon leur âge, leur sexe ou leurs goûts. Créer des mini-stands semble êtres alors l’activité idéale. Si vous optez pour cette activité, les enfants trouveront forcément un stand qui leur plaît. Vous pourrez donc les occuper pendant toutes les festivités. Pleins d’idées sont possibles, je vais donc vous donner une petite liste non exhaustive: faire des activités coiffure, tatouages éphémères, maquillage, légo ou kapla, magie, jeux de société, bande-dessinés….

5/ Les activités classiques

Angry bird au cinema qui mange du popcorn. Mariage. Paris en Noces. Wedding planner en ile de france.

Les activités que je vais maintenant vous citer sont simples à mettre en place et ont déjà fait leurs preuves, elles peuvent donc être des bonnes idées à organiser sans vous épuiser. Premièrement, vous pouvez choisir de leur mettre un film. Pour cette activité, je vous conseille de choisir un disney ou un genre de film qui plaira à tout le monde. Il peut y avoir un fossé entre l’idée du film parfait  pour les garçons et pour les filles.

Deuxièmement, vous pouvez lire une histoire aux enfants, et afin de rendre cette activité captivante, et de les faire participer. Vous pouvez même leur faire choisir entre plusieurs alternatives au cours de votre récit. Enfin, je vous propose l’indémodable activité dessin. Selon leurs goûts et leurs envies les enfants pourront choisir entre différents types de dessins : plutôt coloriages, plutôt peinture, avec des pochoirs… De plus, les enfants pourront ramener leurs oeuvres chez eux ou les offrir aux mariés si l’envie leur dit.  

J’espère que vous avez apprécié cet article. Si c’est le cas je vous propose d’en lire d’autres. Sur le blog vous trouverez par exemple des idées d’activités pour vos (grands) invités. 

Nos derniers articles

.

Laissez-nous un petit mot doux...

Cette Article vous a plu ? Partagez votre amour !

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Sur le même sujet...

Concours Black Friday

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Le concours Black Friday by Paris en Noces est en cours… Tentez votre chance en vous inscrivant ici !