Le traiteur et les types de services

Lieu de réception ? Done. Le step d’après est le traiteur, qui n’est pas un mince choix au vu de la multitude de traiteurs et des types de services possibles. Pas de stress, dans cet article, je vous explique les différents types de services qu’un traiteur peut vous proposer et des conseils spécifiques.

Vous préférez voir l’article en vidéo :

Votre traiteur peut vous proposer 3 principaux types de services pour votre mariage :

1 – Le repas assis ou à l’assiette

Le premier type de service, le plus répandu, que votre traiteur vous proposera, est le repas assis. Cependant, c’est celui qui est le plus coûteux. En effet, il nécessite plusieurs maîtres d’hôtel, du mobilier pour chacun de vos convives, un service spécifique et engendre davantage de vaisselle.

Entrée de crevette dans un ramequin. Traiteur. Wedding Planner en Ile de France. Paris en Noces

L’avantage de ce repas est qu’il est très élégant et sophistiqué et peut permettre de présenter des plats plus raffinés. En effet, ceux-ci sont travaillés puisqu’ils sont confectionnés par votre traiteur et servis par des professionnels individuellement.

2Le buffet

En second type de service, nous retrouvons le buffet froid ou chaud, à votre convenance. Les avantages de ce service sont nombreux. Tout d’abord, il permet d’avoir beaucoup de choix au niveau des plats proposés. Vous pouvez exprimer votre créativité en demandant à votre traiteur de proposer des plats variés pour tous les goûts. De plus, il nécessite moins de serveur qu’un repas assis qui compte en moyenne un serveur pour 15 à 25 personnes contre un serveur pour 30 à 40 personnes en buffet.

Buffet avec des pièces de nourriture de mariage. Traiteur. Wedding Planner en Ile de France. Paris en Noces

Le principal inconvénient du buffet est qu’il faut généralement avoir les yeux plus gros que le ventre. En effet, pensez à prévoir avec votre traiteur un peu plus afin que tous les invités puissent choisir ce qu’ils préfèrent . En effet, ce serait dommage qu’ils se retrouvent à faire le choix par dépit dû au manque de quantité.

3 – Le cocktail dînatoire

Enfin, le cocktail dînatoire est le dernier type de service que peut vous proposer votre traiteur. Il se compose d’une multitude de petites pièces variées, un peu comme le buffet. Je conseille généralement à mes clients de prendre 25/30 pièces.

Cocktail dînatoire de mariage composé de plusieurs pièces. Traiteur. Wedding Planner en Ile de France. Paris en Noces.

Les avantages du cocktail dînatoire sont également nombreux. Le premier est que l’entrée, le plat, et le dessert peuvent plus ou moins être servis en même temps. Par ailleurs, les personnes hyperactives seront ravies. En effet, le cocktail dînatoire permet aux invités de ne pas être statiques et ainsi bouger comme ils le souhaitent à contrario d’un repas assis par exemple.

De part, son aspect un peu plus informel, le cocktail dînatoire vous permet d’économiser sur le mobilier. En effet, vous n’êtes pas obligé de prévoir du mobilier pour l’ensemble de vos invités. Néanmoins, je conseille généralement de prévoir des espaces pour se reposer (bancs, chaises) pour une dizaine-quizaine de personnes. Et oui, il faut penser à vos aînés et aux petons des femmes qui sont fatigués de porter des talons !

Un autre avantage que nous pouvons également retrouver est le fait que votre traiteur peut faire une belle présentation. Comme les pièces sont individuels, on peut imaginer un jolie dressage. Le petit plus ? Vous pouvez en mettre plein la vue à vos convives en proposant certaines pièces en animation telles qu’une découpe jambon, du foie gras poêlé ou encore des gambas flambées. Succès garanti !

Enfin, celui-ci est plus économique que le repas à l’assiette et plus distingué que le buffet, c’est un bon compromis !

Découpe de jambon. Buffet avec des pièces de nourriture. Traiteur. Wedding Planner en Ile de France. Paris en Noces

Le mot de la faim

J’espère que ces précisions et conseils sur les types de services pour votre mariage vous auront apporté des réponses. Maintenant que vous avez choisi le repas, plus qu’à choisir votre dessert (à ce sujet pour les indécis n’hésitez pas à aller voir ma vidéo youtube qui vous aidera à faire votre choix).

Nos derniers articles

.

Laissez-nous un petit mot doux...

Cette Article vous a plu ? Partagez votre amour !

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Sur le même sujet...

Et si je vous aidez à organiser votre jour j ?

Organisation de votre mariage

De A à Z, parce que vous souhaitez continuer à profiter de la vie pendant l’organisation de votre mariage : Élaboration du cahier des charges, recherches de lieux et prestataires, gestion des invités, proposition d’idées originales, planification de votre journée…

Décoration d'événement

Une décoration personnalisée, originale et sans effort ? Réflexion sur l’ambiance, recherche des éléments, création de votre papeterie, fabrication des cadeaux invités, installation de la décoration, etc. On s’occupe de tout.

Coaching et conseils

Absolument tous les conseils, les outils et les documents pour organiser votre mariage sans stress, dans la maîtrise de votre budget et sans perte de temps.

Coordination de Jour J

Après avoir organisé tout votre mariage seuls, vous comptez bien profiter de cette journée avec vos proches sans vous soucier que tout se passe comme vous l’aviez imaginé.

jusqu'au 30/06/2021

Jours
Heures
Minutes
Secondes