12 conseils pour rester zen lorsqu’on organise son mariage

Organiser son mariage n’est pas de tout repos. Il faut penser à une multitude de détails afin que tout soit parfait. Lieu de réception, Traiteur, Robe de mariée : vous voulez que tout soit parfait. Tous ces préparatifs vous mettent la boule au ventre ? Vous êtes stressé à l’idée que tout ne se passe pas comme prévu ? Alors voici 12 conseils pour rester zen pour l’organisation de votre mariage

Conseil 1: Anticiper


Vous venez de vous fiancer et vous ne savez pas quand vous devez commencer les préparatifs. Vous ne voulez pas commencer trop tôt, mais l’idée d’être dans le speed vous angoisse. Mais sachez que plus vous aurez du temps pour tout préparer, plus vous aller rester zen tout le long de l’organisation. Alors pourquoi ne pas commencer dès maintenant ?

Conseil 2: Prenez votre temps


Votre mariage va être l’un des plus beaux jours de votre vie. Vous allez dépenser du temps et de l’énergie afin de peaufiner cette journée exceptionnelle. Pour rester zen il est recommander de ne pas se précipiter et de prendre le temps de bien choisir vos prestataires. Ce n’est pas grave si vous ne trouvez pas directement ce qui vous convient. Il vaut mieux que vous preniez un peu plus de temps plutôt que d’agir dans la précipitation.

Conseil 3: Être organisée


Rien de pire que de ne pas être organisé pour vous rajouter une dose de stress supplémentaire. N’hésitez pas à faire une liste ou un rétro-planning avec les tâches que vous avez à effectuer pour savoir où vous en êtes.
C’est le meilleur moyen pour vous y retrouver dans ce qu’il vous reste à faire et de voir les tâches que vous avez déjà accompli (Et c’est extrêmement satisfaisant.).

Conseil 4: Déconnecté


Vous suivez le décompte des jours jusqu’à votre mariage avec attention. Votre temps est dédié à la recherche de nouvelles idées. Vous idéalisez chaque jour comment pourrait se passer le jour J.
Malgré ça il est important de déconnecter de temps en temps. Prenez du temps pour vous et essayez de vous vider l’esprit. Cela va vous permettre de récupérer l’énergie nécessaire pour continuer vos préparatifs.

Photo de mariés avec le bouquet de la mariée

Conseil 5: Avoir un budget estimatif


Quoi de plus stressant que de se rendre compte que le budget est dépassé ou qu’il ne vous reste pas assez pour votre robe ? 

Pour éviter cela, faites un budget estimatif au début de l’organisation. Cela va vous permettra de savoir ce que vous allez dépenser par catégories et de ne pas vous retrouver à sec au bout du deuxième prestataire. D’ailleurs, je vous conseil d’ajouter une marge de 5 à 10 % supplémentaires qui vont servir pour tous frais que vous n’auriez pas anticipé. 

Il est possible aussi que vous ayez un coup de cœur pour cette magnifique robe en dentelle qui malheureusement dépasse votre budget. Mais vous pourrez vous le permettre avec cette marge supplémentaire prévue.

Conseil 6: Faites ce que vous voulez

Ce n’est pas grave si votre mariage ne ressemble pas à tous les mariages que l’on peut voir sur instagram. Si vous n’avez pas envie de suivre une tradition pour votre mariage non plus.
Ce n’est pas grave non plus si les fleurs ne plaisent pas à Mamie Lucette. Le plus important c’est que votre mariage vous plaise à VOUS. Alors suivez seulement vos envies et faites ce dont vous pensez le mieux pour votre mariage.

Conseil 7: Ne pas vous surestimer

Tables de mariage en extérieur.

Ah les DIY ! Ce plaisir de faire quelque chose de ses 10 doigts. Cela vous a traversé l’esprit de faire votre décoration de mariage de vos propres mains ? C’est une excellente idée.
Mais attention, les DIY peuvent prendre énormément de temps à réaliser surtout si vous avez beaucoup d’invités. Vous pourriez être vite surmené par un manque de temps, ce qui va, vous apportez du stress assuré !
Pour éviter ça, vous pouvez faire entre 30 et 40 % de votre décoration de mariage vous même et confier le reste à un professionnel.

Conseil 8: Déléguer quelques tâches

Les préparatifs peuvent être très épuisants à gérer. Vous pourriez être vite submergé par toutes ces choses à réaliser en même temps. Si vous ne savez plus où donner de la tête, n’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches, ils seront ravis de vous aider à préparer le plus beau jour de votre vie.
Vous pouvez également prendre une wedding planner. Elle saura vous épauler au mieux et cela vous permettra de rester zen.

Conseil 9: Prendre quelqu’un pour coordonnées votre jour J


Le jour de votre mariage, il y a aussi une multitude de choses à gérer. Entre veiller au bon déroulement de la journée ou encore vérifier les installations, vous pourriez être vite débordés.
Quand on se marie, on a envie de profiter pleinement de sa journée sans avoir à penser a tout dans les moindre détails.
Vous pouvez déléguer cette tâche à quelqu’un de votre entourage qui s’en chargera à votre place.
Il est aussi possible de prendre une wedding planner uniquement pour la coordination de votre jour J.
Cela vous permettra à vous et tous vos invités de profiter sans se soucier du reste.

Conseil 10: Lâcher prise

Dès que vous avez terminé de choisir ce dont vous désirez pour votre mariage, il est important de passer à autre chose et ne pas revenir en arrière. Retourner sur pinterest alors que vous avez déjà votre décoration ou demander d’autres devis à des prestataires alors que vous avez déjà les vôtres va forcément vous faire douter. 

C’est le meilleur moyen de vous rajouter du stress alors que tout a déjà été décidé. Alors une fois que tout est prêt, vous avez juste à suivre le décompte des jours jusqu’à votre mariage et à vous détendre.

Conseil 11: Choisissez des prestataires auxquels vous avez confiance

Table de mariage bois et centre de table avec des feuilles

Vos prestataires vont contribuer au plus beau jour de votre vie, ce n’est pas rien ! Prenez le temps d’en contacter plusieurs, de les rencontrer pour voir si le courant passe bien. 

Conseil 12 : Prévoir des plans B


Les petits imprévus sont systématiques durant les mariages. Un changement de température ou bien la pluie qui s’invite, ce n’est pas grave !
Le plus important est de prévoir une solution au cas où un imprévu arriverait. Alors lister les éventuels imprévus qui pourraient arriver et prévoyez des solutions en amont.

Après ses 12 conseils pour rester zen pendant votre organisation de mariage, vous devriez être plus détendu pour affronter vos préparatifs, non ?!
Si toutefois ses conseils ne sont pas suffisants à l’idée de vous déstresser, n’hésitez pas à m’envoyer un message pour qu’on s’organise un appel découverte pour parler de votre mariage, en tant que wedding planner, je saurais vous épauler et vous retirer votre stress.

Nos derniers articles

.

Laissez-nous un petit mot doux...

Cette Article vous a plu ? Partagez votre amour !

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Sur le même sujet...

Et si je vous aidez à organiser votre jour j ?

Organisation de votre mariage

De A à Z, parce que vous souhaitez continuer à profiter de la vie pendant l’organisation de votre mariage : Élaboration du cahier des charges, recherches de lieux et prestataires, gestion des invités, proposition d’idées originales, planification de votre journée…

Décoration d'événement

Une décoration personnalisée, originale et sans effort ? Réflexion sur l’ambiance, recherche des éléments, création de votre papeterie, fabrication des cadeaux invités, installation de la décoration, etc. On s’occupe de tout.

Coaching et conseils

Absolument tous les conseils, les outils et les documents pour organiser votre mariage sans stress, dans la maîtrise de votre budget et sans perte de temps.

Coordination de Jour J

Après avoir organisé tout votre mariage seuls, vous comptez bien profiter de cette journée avec vos proches sans vous soucier que tout se passe comme vous l’aviez imaginé.